Chapiteau
Paire ; chapiteau double
Paire de chapiteaux doubles : Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux Bergers, Arrivée des Mages chez Hérode, Adoration des Mages, Présentation au Temple
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Chapelle du petit séminaire, tribune d' orgue, 3e et 4e chapiteaux depuis l' élévation sud
Sculpture ; taille de pierre
Plan (rectangulaire) ; élévation (trapézoïdale)
Marbre (monolithe, en plusieurs éléments, gris) : taillé, mouluré, décor en relief, décor en relief semi-méplat, décor en haut-relief, décor dans la masse
Cet ensemble est constitué de 2 chapiteaux doubles qui ne diffèrent que par leur décor figuratif. Chaque double chapiteau est remployé comme chapiteau de la tribune d'orgue. De plan rectangulaire, ses 4 faces sont sculptées et les corbeilles comportent un décor en relief et haut-relief dans la masse. Le tailloir est également orné d'un décor en relief semi-méplat.
Ornement à forme végétale (feuillage : acanthe) ; ornement à forme géométrique (frise : entrelacs : vannerie, torsade) ; scène biblique (Annonciation, Visitation, Nativité, Annonce aux bergers, Hérode : roi, Adoration des Mages, Présentation au Temple, groupes de figures) ; figures bibliques (Vierge à l'Enfant, dais)
Le 4e chapiteau depuis le sud est consacré à l'Annonciation et à l'enfance du Christ jusqu'à l'Annonce aux Bergers, alors que le 3e chapiteau est orné des scènes bibliques succédant à ces épisodes. Chaque épisode figure sur une face tronconique des corbeilles, les scènes étant séparées par des crochets d'acanthe et de feuilles de vigne. Sur le 4e chapiteau, la lecture est chronologique et circulaire : l'Annonciation figure sur la face nord, la Visitation puis la Nativité sur les 2 corbeilles ouest, l'Annonce aux Bergers sur les 2 corbeilles est, la face sud, continuant la Nativité reprend le thème de l'Annonciation avec l'Ange annonçant à Joseph la venue prochaine du Messie. L'âne et le boeuf sont figurés sous le lit où se tiennent la Vierge et le petit Enfant Jésus emmailloté. La scène de l'Annonce aux Bergers se déroulent sur plusieurs plans étagés. Le 3e chapiteau propose également un déroulement chronologique. La face est montre les trois rois Mages chez Hérode qui souhaitait s'informer du lieu de naissance du Messie. Hérode est représenté siégeant sur son trône. Les 2 corbeilles ouest montrent l'Adoration des Mages, les 3 Mages étant figurés sur une corbeille alors que l'autre montre la Vierge assise tenant en majesté l'Enfant Jésus, sous un dais trilobé. Les faces sud et nord sont consacrées à la Présentation au Temple avec la Vierge portant l'Enfant Jésus, suivis par une servante et se dirigeant vers Simon. Le tailloir des chapiteaux est orné d'une frise d'entrelacs imitant l'aspect de la vannerie (3e chapiteau) et de torsades (4e chapiteau).
H = 36,5 ; la = 51,5 ; pr = 30,5 Dimensions totales du 1er double chapiteau. Dimensions de son tailloir : h = 13,5, la = 66, pr = 45,5. Dimensions du 2e double chapiteau : h = 36,5, la = 51, pr = 29. Les dimensions du tailloir sont identiques à celui du 1er chapiteau.
Changement de fonction ; changement de structure ; manque
Manques dans les décors en relief, certaines corbeilles sont particulièrement abîmées, comme celles consacrées à l'Annonce aux Bergers.
Midi-Pyrénées, 65, Saint-Pé-de-Bigorre, ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre-de-Générez
1er quart 13e siècle (?)
Cette paire de chapiteaux doubles à décor végétal pourrait dater du 1er quart du 13e siècle. La fonction précise et surtout l'emplacement primitif de ces chapiteaux sont inconnus. Ces chapiteaux, provenant très vraisemblablement du cloître de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pé-de-Bigorre ont été remployés pour servir de décor à la tribune d'orgue mise en place en 1856, tout comme 6 autres chapiteaux. Ils forment très vraisemblablement un ensemble composite. Ces chapiteaux sont particulièrement remarquables par leurs scènes bibliques et ont sans doute été exécutés par le même artiste. Le décor du tailloir est différent des 4 autres chapiteaux de cette tribune (IM65001295, IM65001296 et IM65001297), ce qui renforce l'hypothèse qu'ils proviennent d'une série ou d'un ensemble distincts. Les caractères stylistiques des sculptures pourraient les dater des années 1220-1230.
Propriété de la commune
1907/07/30 : classé au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : Chapiteaux géminés de l' ancien cloître de l' abbaye de Saint-Pé, 13e siècle.
Oeuvres exceptionnelles par leur iconographie et leur qualité stylistique.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 19 chapiteaux romans
IM65001306
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47