Chapiteau
Chapiteau double
Ensemble de 5 chapiteaux doubles remployés dans le narthex de la chapelle : Décor de feuilles et de rinceaux d'acanthe, Arbalétrier chassant une licorne
Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Pé-de-Bigorre ; petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
65395
Hautes-Pyrénées
Saint-Pé-de-Bigorre
Petit séminaire puis Institut Secondaire Libre Saint-Pierre
IA65000380
En village
Porche et narthex de la chapelle du petit séminaire
Taille de pierre
Plan (rectangulaire) ; élévation (trapézoïdale)
Grès (monolithe, jaune) : taillé, mouluré, décor en relief, décor dans la masse
Cet ensemble est composé de 5 chapiteaux doubles en grès de coloration jaunâtre. Chaque chapiteau comporte un décor sculpté sur les 4 faces des corbeilles. Les chapiteaux ont été remployés pour servir de décor aux colonnes ornant le porche et narthex de la chapelle du séminaire. Ils ont été posés sur des colonnes de marbre gris veiné blanc. Deux chapiteaux sont engagés dans les élévations orientales et occidentales des murs. Chaque chapiteau double est de plan rectangulaire, et comporte deux corbeilles à élévation trapézoïdale. Elles présentent un décor en relief dans la masse. Le tailloir comporte un décor à relief méplat dans la masse.
Scène (chasse : licorne, femme : Vierge, symbole) ; ornement à forme végétale (acanthe : feuille, feuillage, rinceau, rosette) ; ornement à forme géométrique (entrelacs : quadrillage)
Les corbeilles de 3 chapiteaux sont ornées de feuilles d'acanthe, leur tailloir est orné de rinceaux d'acanthe. Deux chapiteaux doubles présentent un décor différent. Le premier chapiteau double, engagé dans la maçonnerie du mur oriental représente la chasse à la Licorne. Les corbeilles comportent un décor de feuilles d'acanthe stylisées et de crochets. La corbeille dextre est ornée d'un arbalétrier qui recharge son arme avant de tirer, bloquant son arme avec son pied et tirant avec ses bras. La corbeille senestre montre la Licorne agenouillée posant sa tête contre la poitrine d'une jeune femme. Celle-ci est assise. La tradition voulait que seule les vierges puissent approcher une Licorne. Une tête grimaçante et diabolique surmonte les deux corbeilles. L'autre chapiteau double, engagé dans le mur ouest, est orné d'entrelacs formant un quadrillage et de rosettes. Son tailloir reprend de dernier motif végétal et géométrique.
H = 38 ; la = 51 ; pr = 20 Dimensions du chapiteau double à la licorne. Dimensions des autres chapiteaux double : h = 38, la = 48, pr = 25.
Changement de fonction ; changement de structure ; manque ; mauvais état ; mauvaises conditions de conservation
Les chapiteaux sont dans des états très divers de conservation. Certains sont attaqués par l'humidité, en particulier le chapiteau engagé dans l'élévation orientale du porche qui subit de très importants ruissellements d'eau, le chapiteau étant recouvert de lichens. Les autres chapiteaux présentent de nombreux manques. Le grès est altéré par endroits et s'effrite. Le tailloir du chapiteau dit de la Licorne est une restauration moderne.
Midi-Pyrénées, 65, Saint-Pé-de-Bigorre, ancienne abbaye bénédictine Saint-Pierre-de-Générez
Limite 12e siècle 13e siècle (?)
Cet ensemble de 5 chapiteaux doubles comporte le même type de décor végétal et pourrait provenir du même décor originel. Ces chapiteaux pourraient dater de la fin du 12e siècle ou du début du 13e siècle. La fonction précise et surtout l'emplacement primitif de ces chapiteaux sont inconnus. Provenant très vraisemblablement du cloître de l'ancienne abbaye bénédictine de Saint-Pé-de-Bigorre, ils ont aujourd'hui été remployés comme chapiteaux ornant le porche et le narthex de la chapelle du séminaire. Ils ont été mis en place en 1856 ou immédiatement après, date du début de la construction de la chapelle Saint-Pierre. Le chapiteau double portant la représentation de la chasse à la Licorne est particulièrement remarquable. Il illustre la symbolique de la Licorne, image de la Virginité.
Propriété de la commune
1907/07/30 : classé au titre objet
Intitulé de l' arrêté de protection : Chapiteaux géminés de l' ancien cloître de l' abbaye de Saint-Pé, 13e siècle.
Ensemble homogène et remarquable, en particulier le chapiteau double dit de la chasse à la Licorne.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de 19 chapiteaux romans
IM65001306
2002
2004
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47