Buffet d'orgue ; partie instrumentale de l'orgue
Orgue
Occitanie ; 65 ; Tarbes ; Général-de-Gaulle (place) ; cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
65440
Hautes-Pyrénées
Général-de-Gaulle (place)
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
IA65000512
En ville
La nef
Facture d'orgue ; menuiserie ; menuiserie
Noyer ; chêne : taillé ; châtaignier : taillé ; fer : forgé ; plomb ; étain ; laiton ; parchemin ; peau ; os
Le buffet en deux corps, a été construit en chêne de pays. La mécanique est de type "suspendue", à l'aplomb des layes des sommiers du grand orgue. L'écho est placé dans le soubassement qui est la manière la plus traditionelle. Les abrégés, balanciers, vergettes, pilotes tournants et tirants de registres sont en chêne; les bras, pivots et leviers en fer forgé. Les sommiers, en chêne et châtaignier, reçoivent et distribuent le vent : au grand orgue, deux sommiers diatoniques, disposés en mîtres dans les basses ; au positif, un sommier chromatique, avec ravalement dans les basses ; à l'écho, un sommier chromatique ; à la pédale, deux sommiers diatoniques, placés perpendiculairement à la façade. Les garniture sont en peau blanche et parchemin. Les ressorts de soupapes et les esses sont en laiton écouri. La soufflerie consiste en trois grands soufflets cunéiformes en châtaignier doublés de parchemin et garnis d'une double épaisseur de peau blanche. Ceux-ci sont actionnés par un lève-soufflets électromécanique, mais peuvent être également levés à la main, au moyen de rouages et de cordes. Les portes-vents sont en chêne doublé de parchemin, et les postages en plomb avec joints de filasse. La chambre des soufflets est placée derrière l'orgue. Les caractéristiques de la tuyauterie de Delaunay ont été reproduite servilement lors de la restauration de 1993. Les tuyaux de façade ont été recontruits en étain fin, avec écussons imprimés triangulaires dans les plates-faces et écussons relevés dans les tourelles (comme à Rieux-Volvestre). Les jeux d'anches ont été reconstruits en étain fin, avec noyaux et pieds en étoffe, rigoles et languettes en laiton gratté, coins en noyer et rasettes en fer.
Dimensions non prises.
Oeuvre transformée ; oeuvre restaurée
Auguste Commailles, facteur d'orgues établi à Bordeaux, reconstruit pratiquement l'instrument en 1884. Suite à la restauration qui avait pris le parti de revenir à l'instrument de Delaunay tout en conservant les apports de Rabiny, la console a retrouvé sa place et ses mesures d'origine: en fenêtre, dans le soubassement du grand orgue. Les trois claviers à mains, reconstruits à neuf, sont en chêne plaqué d'os, avec feintes en noyer plaqué d'ébène. Les tirants de registres sont en chêne, avec pommettes en noyer. Tout le métal a été forgé sur enclume, selon l'usage ancien, puis raboté, raclé, poli à la main et bruni pour les façades.
Inscription technique
Les tuyaux du 17e siècle sont identifiables par le marquage de la note à l'intérieur qui est une technique propre à Robert Delaunay.
4e quart 17e siècle ; 4e quart 19e siècle
1680 ; 1884
Le 22 juin 1678, un contrat est passé, devant notaire, entre le Chapitre de la cathédrale et Gérard Brunel, facteur d'orgues. Malheureusement ce dernier meurt le 16 février 1680, aussi le chapitre fait-il appel à Robert Delaunay (v. 1616-?) qui s'engage à construire l'orgue commandé à "feu Sieur Gérard Brunel" le 1er juin 1680. en 1790, Grégoire de Rabiny (1740-1821), issu d'une famille de facteurs d'orgues originaire d'Alsace, fit quelques réparations et augmentations de l'orgue. En 1868, Baptiste Puget (1826 -?), de la manufacture d'orgues Puget implantée à Toulouse, transforme sensiblement l'instrument. Enfin, en 1884, l'orgue est pratiquement reconstruite par Auguste Commaille, établit à Bordeaux. En 1948, Maurice Puget (1884-1960) supprime les gambes. En 1956, Antoine Pesce, à l'origine d'une entreprise familliale italienne de facteurs d'orgue installée à Pau depuis 1949, augmente le nombre de jeux. L'orgue de la cathédrale a été l'objet d'une campagne de restauration entre 1990 et 1993. Les facteurs d'orgues des 19e et 20e siècles avaient profondément modifié et altéré l'instrument. Le grand buffet avait été éventré et défoncé par l'arrière et le petit buffet avait été scié pour laisser la place à une console séparée. Les différents acteurs impliqués dans cette resturation ont pris le parti de revenir à l'instrument de Delaunay tout en conservant les apports de Rabiny. C'est le facteur d'orgues Barthélémy Formentelli qui a été en charge de la restauration.
Propriété de l'Etat
1974/10/10 ; classé au titre objet ; 1979/08/02 ; classé au titre objet
Le buffet d'orgue est classé au titre objet par un arrêté qui date du 10 octobre 1974, et la partie instrumentale est également classée au titre objet par un arrêté du 2 août 1979.
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
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