Bas-relief
Bas-relief : La Crucifixion
Occitanie ; 65 ; Tarbes ; Général-de-Gaulle (place) ; cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
65440
Hautes-Pyrénées
Général-de-Gaulle (place)
Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
IA65000512
En ville
Cloître
Sculpture
Rectangulaire vertical ; en arc brisé
Pierre : taillé
Le bas-relief, en pierre taillé, est plus haut que large et son extrémité supérieure se termine en arc brisé.
Crucifixion ; Christ ; croix ; Vierge ; saint Jean (?)
Au centre du bas-relief se trouve le Christ sur la Croix. A gauche de la composition, la Vierge se tient debout, vêtue d'un drapé. A droite, seuls les membres inférieurs d'un personnage nous sont parvenus. ll s'agirait par déduction de saint Jean. En effet, le Christ crucifié est représenté de nombreuses fois entre la Vierge et saint Jean. En haut à gauche de la composition apparaît un quatrième personnage, les mains jointes, non identifiable car trop fragmentaire.
Dimensions non prises
Oeuvre mutilée ; manque ; oeuvre reconstituée
Bas-relief très fragmentaire.
4e quart 13e siècle (?)
Ce bas-relief a été découvert lors de fouilles effectuées dans les années 1960 au sud de la cathédrale. D'après Pierre Prunet cet ensemble aurait pu appartenir à un tympan surmontant l'une des portes donnant sur le cloître. Très fragmentaire, cette sculpture de la Crucifixion a été remontée et est actuellement présentée dans la travée d'angle du cloître reconstituée contre le mur sud de la nef.
Propriété de l'Etat
1964/03/02 ; classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2010
2010
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47