POP

Plateforme ouverte du patrimoine

diptyque de la vie de saint Savin

Désignation

Dénomination de l'objet

Diptyque

Appellation d'usage

De la vie de saint Savin

Titre courant

Diptyque de la vie de saint Savin

Localisation

Localisation

Occitanie ; Hautes-Pyrénées (65) ; Saint-Savin ; abbaye de bénédictins Saint-Savin, actuellement église paroissiale

Numéro INSEE de la commune

65396

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Nom de l'édifice

Abbaye de bénédictins Saint-Savin, actuellement église paroissiale

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000564

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur du choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : peinture à l'huile

Description matérielle

2 panneaux divisés chacun en 3 tableaux sur trois rangées.

Indexation iconographique normalisée

Scène (femme : pleurant, intérieur, saint Savin : cavalier, fond de paysage) ; scène (saint Savin : agenouillé, terrasse, personnage, comte) ; scène (terrasse, saint Savin : livre, jeune homme) ; scène ( fond de paysage, saint Savin : prière, chapelle, animal) ; scène (fond de paysage, saint Savin : assis, personnage : accusation) ; scène (fond de paysage, saint Savin : prière, groupe : femme : agenouillé : prière, groupe : homme : agenouillé : prière, Satan : ciel) ; scène ( fond de paysage, saint Savin : prière : chapelle, homme, femme : enfant : allaitement) ; scène ( fond de paysage, saint Savin : prière, femme : folie, personnage : prière) ; scène (fond de paysage, saint Savin : mort, moine : prière, moine, chapelle, ange : âme ) scène (intérieur : église, jeune homme : agenouillé : moine, saint Savin : agenouillé : moine) ; scène (intérieur : église, autel, calice, évêque : assis, saint Savin : agenouillé) ; scène (terrasse, moine, saint Savin, crosse) ; scène (fond de paysage, saint Savin : bénédiction, paysan) ; scène (fond de paysage, rivière, pont, homme : prière : noyade, cheval : noyade, saint Savin : prière, chapelle) ; scène (fond de paysage, chapelle, saint Savin, prêtre : agenouillé, cheval, personnage) ; scène (fond de paysage, moine, saint Savin : mort : transport, homme : prière) ; scène (portail : église, évêque : bénédiction, moine, enfant de choeur) ; scène (intérieur : église, tour, infirme)

Description de l'iconographie

Les 18 scènes relatent plusieurs épisodes de la vie de saint Savin tirés des textes de la Vita Beatissimi Savini.£Scène 1 : Ici dessus saint savin part de sa maison et la mère demeure désolée.£Scène 2 : Comment saint Savin fait révérence au comte de Poitiers son oncle.£Scène 3 : Comment saint Savin instruit le fils du comte en sainteté.£Scène 4 : Comment saint Savin et le fils du comte reçurent les habits à Poitiers.£Scène 5 : Comment saint Savin fait révérence à l'évêque de Tarbes.£Scène 6 : Comment saint Savin est reçu par l'abbé fronimius et ses religieux.£Scène 7 : Comment saint savin étant à Poey-Aspé se livre à de grandes austérités.£Scène 8 : Comment saint Savin ayant fait sa cellule, fut menacé par Cromatius.£Scène 9 : Comment saint Savin, cédant aux prières du peuple, chassait les esprits malins.£Scène 10 : Comment saint savin guérissait les gens de diverses infirmités.£Scène 11 : Comment le prêtre tombé dans la rivière réclame le secours de saint Savin.£Scène 12 : Comment le prêtre monte remercier saint Savin.£Scène 13 : Comment par l'intercession de saint Savin la femme Gaudentia eut abondance de lait.£Scène 14 : Comment saint Savin guérit la possédée.£Scène 15 : Comment saint Savin trépassa.£Scène 16 : Comment les religieux descendent le corps de saint Savin de Pouey-Aspé.£Scène 17 : Comment l'abbé et les religieux sortent recevoir le corps de saint savin.£Scène 18 : Comment les affligés des diverses maladies faisaient une prière à saint Savin.£On peut remarquer dans les fonds de paysage des détails pittoresques de la vie quotidienne dans les campagnes ainsi qu'une multitude d'animaux divers : lapins, tortues, escargots, oiseaux, biches...

Dimensions normalisées

H = 365 ; la = 320 Dimensions totales d'un panneau. Dimension d'une scène : h = 107 et la = 92.

État de conservation (normalisé)

Changement de forme ; remontage ; repeint ; oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Ce diptyque, peut-être un ancien retable, a été nettoyé pour un de ses panneaux. En 2010, des travaux de conservation et de nettoyage des vernis ont commencés sur le panneau de gauche. A cette occasion les restaurateurs, Adriana Lopez et Jean-Marc Stouffs, ont pu constater que ces panneaux ont été plusieurs fois démontés, remontés, et restaurés. Au 19e siècle l'intervention a surtout consisté à un nettoyage pratiqué à l'aide de produits alcalins qui ont altéré les couleurs à base de cuivre (bleu et vert) puis un vernissage avec une huile devenue très dure et très oxydée. Afin de correspondre au goût du moment, les couleurs vives ont été occultées ou atténuées à l'aide patines brunes et parfois de repeints venant cacher les rouges des robes ou les verts des fonds, trop lumineux. Au cours du siècle suivant d'autres couches de vernis résineux ont été passées. Ces multiples interventions, devenues particulièrement foncées avec le temps, rendent le dégagement difficile et minutieux. Il doit se faire à l'aide de gels de solvants qui restant en surface limitent la pénétration dans la peinture. Ces gels sont ensuite enlevés à l'aide d'un coton imbibé de white spirit. C'est une opération qui peut être répétée plusieurs fois jusqu'à obtention du résultat souhaité. La restauration de ce décor devrait s'achever par la réintégration picturale sur les tableaux du 1er panneau, puis par la deuxième partie de la conservation restauration des 9 tableaux du 2e panneau.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint)

Précisions sur l'inscription

Chaque scène possède sa légende peinte en occitan s'inspirant de la Vita Beatissimi Savini.

Historique

Siècle de création

Limite 15e siècle 16e siècle

Description historique

Sur les murs du choeur, sont accrochés 2 grands panneaux de bois peints de 9 scènes chacun racontant différents épisodes de la vie de saint Savin. Ce diptyque devait former à l'origine un retable, support idéal à la présentation d'un programme iconographique où chaque épisode est accompagné d'une légende inscrite en occitan. Les scènes s'inspirent le plus souvent des textes de la Vita Beatissimi Savini. Par leurs styles, par les costumes et les détails représentés on peut dater ces peintures de la fin du 15e siècle. Elles sont le miroir de leur temps où l'homme est représenté de la naissance à la mort, avec de nombreux éléments renvoyant à la réalité contemporaine, comme les costumes, les coiffures...afin d'actualiser des épisodes légendaires servant à l'enseignement des fidèles.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1904/03/21 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2011

Date de rédaction de la notice

2012

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du panneau de gauche après nettoyage et consolidation.
Vue d'ensemble du panneau de gauche après nettoyage et consolidation.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
Voir la notice image