Statue
Statue : Notre-Dame des Neiges
Occitanie ; 65 ; Gavarnie-Gèdre ; chapelle Notre-Dame des Neiges
65192
Hautes-Pyrénées
Turon de Hole (le)
Chapelle Notre-Dame des Neiges
IA65001017
Isolé
Sculpture
Revers sculpté ; intérieur totalement creux ; groupe relié
Métal (?) ; en plusieurs éléments
La Vierge est représentée debout, le visage levée vers l'Enfant Jésus qu'elle tient bien exposé à la vue dans ses bras levés. L'enfant est soutenu à la verticale, à la hauteur de la poitrine. La Vierge porte une tunique serrée à la taille par une ceinture et un long voile attaché à ses mains, qui cache en partie ses cheveux. Inspiré du costume local, elle est revêtue du "capelet" bigourdan qui couvre son voile et descend en pointe dans le dos. L'enfant a les cheveux bouclés mi-longs, séparés par une raie médiane. Il est vêtu d'une tunique et d'un mantelet retenu sous le cou. Son visage est souriant, sa main droite est bénissante. La statue est entièrement recouverte d'une peinture blanche. La signature du sculpteur figure sur le socle de la statue, côté sud.
Vierge à l'Enfant
Vierge montrant au monde l'Enfant Jésus bénissant
H = 6
Repeint
Signature
Signature figurant sur le socle de la statue : F. MICHELET sculpteur
2e quart 20e siècle
1927
La réalisation de la statue de Notre-Dame des Neiges est confiée au sculpteur tarbais Firmin-Marcelin Michelet (1875-1951), connu de l'évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr François-Xavier Schoepfer, pour lequel il avait réalisé une médaille en bronze en 1916, à l'occasion de ses noces sacerdotales. La statue est préparée en cinq morceaux qu'une cinquantaine de volontaires transportent sur place. Ils procèdent à son montage à l'aide de tirants.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2011
2011
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47