Cloche
Cloche n° 1
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Église , baptistère
Fonderie de cloches
Bronze ; décor en relief
Cloche en bronze dépourvue de battant mais possédant une bélière. Elle présente de ce fait des marques de frappe à sa base, côté extérieur puisque ayant servi de timbre à l'horloge. La fonte par endroits est assez grossière et le métal altéré. Les inscriptions, en lettres onciales, se développent sur deux niveau à partir de l'épaule. Le décor se limite à des bandeaux en reliefs. Sur la partie haute de la robe, d'un côté, sont visibles trois sceaux disposés en triangle, la pointe vers le bas. Ils paraissent figurer deux clés croisées en chef et une tête de lion en pointe et sont bordés de deux fleurs de lys.
H = 60 ; d = 46
Altération biologique de la matière
Traces importantes d'oxydation, usure au niveau de la faussure du aux coups de frappe, manque de matière au niveau de la pince
Armoiries ; inscription (illisible) ;
Armoiries : deux fleurs de lys (sur le premier des trois médaillons disposés deux et un, les deux d'en haut entre deux fleurs de lys) , lecture incertaine (sur le deuxième des trois médaillons disposés deux et un, les deux d'en haut entre deux fleurs de lys). Armoiries : une tête de félin (sur le troisième des trois médaillons disposés deux et un, les deux d'en haut entre deux fleurs de lys). inscription (illisible) : sur deux lignes.
Limite 16e siècle 17e siècle
Cette cloche est la plus ancienne conservée dans l'église. Pour autant elle ne peut remonter au 14e siècle comme cela est indiqué dans l'arrêté de classement, tous les airains ayant été brisés et emportés lors du pillage de l'abbaye durant les Guerres de religion. Il s'agit plus vraisemblablement d'une cloche fondue entre l'extrême fin du 16e siècle et le début du siècle suivant, époque ou des accords sont passés entre les moines, des confréries et la communauté des habitants, pour restaurer l'église dévastée et son mobilier. On pourrait dès lors voir dans l'animal figuré sur le blason un lion, emblème de la confrérie de saint Marc. La cloche devait à l'origine se trouver dans le Dôme, important clocher roman qui s'est effondré en 1661. Placée dans le nouveau clocher, édifié à partir de 1665, elle a été affectée au timbre de l'horloge et se trouvait logée dans le clocheton surplombant la toiture. Elle est classée Monument historique au titre des objets en 1908. Lors du changement du mécanisme de l'horloge et la mise en place d'une sirène dans le clocheton, la cloche est reléguée dans un coin au milieu de gravas. En 2012, elle est descendue dans le baptistère où elle est fixée au mur pour être exposée (Entreprise Laumaillé). Le mécanisme de l'horloge et le marteau sont présentés à côté.
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47