Tableau
Tableau : délivrance de saint Pierre (la)
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbaye de bénédictins actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbaye de bénédictins actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Choeur
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Toila accrochée au mur de l'abside, à droite du tableau "La remise des clés à saint Pierre". La scène centrale représente l'apôtre Pierre enchaîné derrière les barreaux d'une cellule, baignée de lumière, alors qu'il reçoit la visite d'une ange venant le délivrer. Dans la cellule au au-devant sur des marches sept soldats en armure se sont endormis. Signé en bas au centre : Butay.
Saint Pierre
H = 400 ; la = 240
Salissure
Déformation du cadre. Toile encrassée.
Signature : Butay
Signature en partie basse, au centre
Sanzio Raffaello dit Raphael ; d'après
Copie
19e siècle
Cette oeuvre signée de Jean-Baptiste Butay (1759-1853), peintre palois, fait pendant au tableau "Saint Jean et saint Pierre guérissant un paralytique" accrochée en face (IM65002300). Tout le fond de l'abside est ainsi décoré en l'honneur du saint patron de l'église. L'épisode de la Délivrance renvoie tout particulièrement à la relique dite "Clé de saint Pierre" conservée à Saint-Pé et dont le culte est encore vivace au XIXe siècle. Cette clé contiendrait en effet des limailles des chaînes entravant l'apôtre dans sa prison et qui sont vénérées à Rome. C'est une nouvelle façon de souligner le lien, toujours affirmé par les moines bénédictins de Saint-Pé et repris par le clergé paroissial, entre le monastère et la Ville Eternelle. Il s'agit d'une copie de la fresque réalisée en 1514 par Raphaël pour les appartements du pape au Vatican (Chambre d'Héliodore). Butay a simplement changé la composition en regroupant toutes les figures de l'oeuvre originelle afin de les adapter au format du tableau On ignore la date d'arrivée de ce tableau à Saint-Pé et les registres ou comptes de la Fabrique ne mentionnent pas d'achats de toiles. Il pourrait donc s'agir d'un don fait par un particulier à l'église. Le contrat passé avec le peintre Marain Garbarino en 1838 semble indiquer, qu'à cette date, l'oeuvre est déjà accrochée dans le choeur. La toile a été classée Monument historique au titre des objets en 1980.
Propriété de la commune
1980/02/29 : classé au titre objet
Dossier individuel
1992
1992 ; 2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47