Lavabo de sacristie
Crédence-lavabo en niche
Lavabo de la sacristie (crédence-lavabo en niche)
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Vestibule de la sacristie
Sculpture ; marbrerie
Marbre veiné (en plusieurs éléments) : taillé ; stuc ; peint ; faux marbre ; métal
Cette fontaine occupe l'angle sud-est du vestibule de la sacristie. Elle est encadrée par deux placards peu profonds dans lesquels deux axes devait retenir une pièce de bois tournant garnie d'un linge essuie-main. Le corps de la fontaine, hexagonal et à profil de balustre, est constitué de deux marbres différents, celui du haut, plus clair ayant été greffé. Il est surmonté d'un petit couvercle et pourvu d'un robinet en métal. La vasque arrondie nervurée, en marbre gris veiné de blanc, est adossée à une niche curviligne décorée d'un faux marbre et de reliefs en stuc peints au naturel.
Ornement végétal ; guirlande ; coquille ; conque ; dragon ; à cartouche rocaille ; rinceau
La fontaine est soutenue par un pied évasé en marbre décoré de motifs végétaux. La vasque a une forme de coquille. La niche, dont le fond est peint en faux marbre gris et blanc est décorée sur son pourtour de guirlandes fleuries et à son sommet d'un dragon ailé se tordant dans une conque. Un cartouche Rocaille bordé de rinceaux couronne l'ensemble.
H = 280 cm
2e moitié 18e siècle
Au Moyen Âge l'actuel vestibule de la sacristie est occupé par la salle capitulaire qui devient chapelle Saint-Benoît au 17e siècle. Vers 1750 d'importants travaux sont menés dans l'abbaye et l'église. C'est à cette occasion que la sacristie, jusque-là installée dans le prolongement de la chapelle latérale sud, est intégrée à cette chapelle, consacrée à sainte Catherine. Dès lors une nouvelle sacristie, accessible depuis l'église par un vestibule créé à la place de la chapelle Saint-Benoît, est aménagée à l'extrémité du bâtiment des infirmeries (aile est du monastère). Une vingtaine d'années plus tard ce vestibule sera pourvu d'un escalier desservant les galeries hautes du cloître en remplacement d'un escalier donnant directement dans l'église. La fontaine pourrait avoir été aménagée lors de ces deux campagnes de travaux même si, de par son style, elle se rapproche davantage de décors Louis XV mais qui ont perduré longtemps en province. Le dragon est très proche stylistiquement d'un élément figurant sur les gypseries de la salle à manger de l'aile "des hôtes". La fontaine a été classée Monument historique au titre des objets en 1907. Selon certains habitants le dessus du réservoir d'eau supportait autrefois une statue de saint Georges, mise ainsi en position face au dragon. Nous n'avons pas pu découvrir de mention ou de cliché confirmant cette information.
Propriété de la commune
1907/07/30 : classé au titre objet
Lavabo de la sacristie.
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47