POP

Plateforme ouverte du patrimoine

46 stalles, 4 portes et lambris de revêtement

Désignation

Dénomination de l'objet

Stalle ; porte ; lambris de revêtement

Titre courant

46 stalles, 4 portes et lambris de revêtement

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65395

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Pé-de-Bigorre

Canton

Saint-Pé

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : ciré

Description matérielle

Il s'agit de l'ensemble des boiseries de l'ancien choeur monastiques qui sont réparties en différents poinst de l'église. trente six stalles sont disposées le long des murs du choeur et de l'abside. Deux autres sont remployées dans la nef , contre un pilier côté sud, trois autres dans le collatéral nord et cinq sur la tribune. Il existe aussi des éléments disparates comme un fronton dans la nef, des balustres à la tribune, sur l'autel moderne et une jouée de stalle à la sacristie. L'ensemble se compose uniquement de stalles basses reposant sur un plancher. Les tablettes à charnières des sièges sont décorées de miséricordes simples à motifs végétaux. Les jouées présentent un décor de rinceaux plus fouillé pour certaine d'entre elles ainsi que des accoudoirs terminés par des têtes de rapaces. En partie haute un lambris de couvrement est rytmé par des pilastres corinthiens cannelés entourant des panneaux rectangulaires ou en losange ornés de palmes et de motifs végétaux. En partie terminale, une corniche à denticules supporte une série de petits frontons composés de deux volutes affrontées terminés par des sphères ou tenus par de putti. A l'entrée du choeur, deux ensembles de trois stalle se distinguent par des décors plus élaborés et des baguettes dorées encadrant les panneaux. Le fronton remployé dans la nef est de forme triangulaire décoré de rinceaux sur les deux faces dont une n'est plus visible. Il présente en son centre un médaillon figurant les armes des bénédictins de Saint-Maur : la couronne d'épines, les trois clous avec le mot PAX surmonté d'une fleur de lys. A noter qu'il n'en reste que la partie centrale, les deux volutes latérale ayant été bûchées.

Indexation iconographique normalisée

Feuille ; fruit ; putti ; La couronne d'épines ; Les clous

Description de l'iconographie

Décor d'olives et de feuillages sur les panneaux de l' entrée du choeur. Armes des bénédictins de Saint-Maur sur le fronton triangulaire.

Dimensions normalisées

Dimension d'une stalle : h = 117 ; la = 87 ; p = 43 ; hauteur du siège = 50 ; hauteur du dorsal = 235 ; les trois stalles du collatéral nord : h = 99 ; la = 208 ; p = 70 ; les deux stalles de la nef : h = 116 ; la = 160 ; p = 50 ; fronton triangulaire : h

Précisions sur l'état de conservation

Panneaux fragilisés, attaque d'insectes xylophages.

Historique

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Description historique

Ces stalles sont les restes de l'ancien choeur monastique réaménagé à la fin du 17e siècle par les bénédictins de Saint-Maur. A cette époque les moines achèvent la reconstruction et la décoration de l'ancienne église romane. A l'origine les stalles occupaient les deux premières travées de la nef, fermées, côté ouest, par une clôture de bois percée d'une porte. La population des habitants devait se contenter du reste l'église, en particulier le collatéral sud, pour les cérémonies paroissiales. Dès 1790, les habitants investissent le choeur monastique dont une partie des stalles et la clôture ouest sont démontées et installées dans le choeur. Le trésorier de la commune, Labassère, paie à Ribière, charpentier, 15 livres pour "ouvrir le devant du choeur et rétablir la boiserie dans le sanctuaire." La même année il est compté à Bernard Carrère, pour trois journées, 3 livres et 12 sols pour "découpler la menuiserie du devant du choeur de l'église... et [la] remonter dans le sanctuaire." Pour autant une partie des stalles occupe toujours la nef vers 1840. De nouvelles interventions ont lieu ensuite, qui vont libérer totalement les deux premières travées du vaisseau central. Lors de l'inventaire de 1906 les stalles sont disposées dans le choeur de la même façon que de nos jours. Deux ensembles composés de cinq stalles sont alors adossés aux deux premiers piliers de la nef. Il s'agit du banc d'oeuvre de la Fabrique, au nord, et du banc de la commune, au sud. Les éléments de ces deux bancs subsistent à la tribune et dans le collétéral septentrional. Un troisième remploi, formé de deux stalles surmontées d'un fronton triangulaire sculpté, sans doute vestige de la barrière de choeur, est appuyé contre un pilier méridional, face à la chaire. Bien qu'il s'agisse traditionnellement de l'emplacement du banc de la Fabrique, à Saint-Pé ce dernier est placé plus près du choeur. Il pourrait s'agir du banc de la justice de paix. En 1858 le peintre et doreur bigourdan Abadie reconnait : "avoir netoyé (sic) six tableaux et la boiserie du sanctuaire avec dorure et vernis." En 1871 la "boiserie de l'église" est à nouveau vernie." " Durant les années 1960-1970 des fragments de stalles et boiseries sont également remployés sur la tribune et le nouvel autel face au peuple. Ces travaux depuis la fin du 18e siècle expliquent l'aspect hétérogène de l'ensemble des stalles. Ainsi une grande partie des panneaux se trouve remontée arbitrairement. A la fin des années 1980, l'ensemble du choeur a fait l'objet d'une restauration (nettoyage et cirage) par l'entreprise Moreno.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2003/06/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Stalles du choeur, côté sud.
Stalles du choeur, côté sud.
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image