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Plateforme ouverte du patrimoine

tabernacle, croix d'autel : Christ en croix

Désignation

Dénomination de l'objet

Tabernacle ; croix d'autel

Titre courant

Tabernacle, croix d'autel : Christ en croix

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbaye de bénédictins actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65395

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Pé-de-Bigorre

Canton

Saint-Pé

Nom de l'édifice

Ancienne abbaye de bénédictins actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : doré

Description matérielle

Tabernacle en bois doré sur apprêt et peint, constitué comme un meuble indépendant reposant sur trois pieds. Les pieds sont surmonés de volutes, de même que la porte, arrondie, ornée d'un triangle trinitaire dans des nuées entourées de rayons. En partie supérieure, représentation de l'Agneau sur le livre des Sept sceaux, encadré de deux têtes d'anges dont les cheveux et carnations sont traitées au naturel. L'ensemble est couronné par une sphère autour de laquelle s'enroule un serpent supportant la croix portant un Christ peint et doré.

Indexation iconographique normalisée

Christ en croix ; Trinité ; le serpent d'Eden ; angelot

Dimensions normalisées

H = 255 ; la = 93 ; p = 58

Historique

Siècle de création

18e siècle ; 19e siècle

Description historique

Durant la période révolutionnaire la garniture du maître autel, composée d'une croix, d'un tabernacle et de plusieurs chandeliers en laiton, est transportée à Argelès pour être ensuite fondue. Le tabernacle originel n'était donc pas en bois mais, du moins en partie, en métal, peut-être associé à du marbre. L'actuel n'est donc pas celui retiré en 1794 mais peut, soit provenir d'un autre autel (celui de la paroisse?) ou bien avoir été réalisé après la période révolutionnaire. Son style est assez proche de celui de l'atelier du sculpteur Claverie, actif dans la région de Lourdes. Six grands chandeliers de bois sculpté et tourné, dorés sur apprêt accompagnaient le tabernacle. Ils ont été volés en 2002.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2003/06/05 : classé au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2004 ; 2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de face.
Vue de face.
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
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