POP

Plateforme ouverte du patrimoine

triptyque de l'Annonciation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau ; triptyque ; tableau d'autel

Titre courant

Triptyque de l'Annonciation

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65395

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saint-Pé-de-Bigorre

Canton

Saint-Pé

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010297

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté Nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support)

Description matérielle

Cette œuvre est composée de trois parties accrochées séparément dans les trois premières travées du collatéral Nord. Des éléments stylistiques et des décors communs aux trois toiles attestent cependant qu'il s'agit à l'origine d'un même ensemble, formant triptyque. Au centre, la toile représente l'Annonciation. La Vierge est sur la gauche, agenouillée à un prie-Dieu devant une tenture, dans un intérieur dont on distingue une fenêtre en arrière-plan. Un bouquet de fleurs est placé près d'elle. A droite l'ange Gabriel à genoux se présente. A ses pieds, une tige de lys fleuris évoque la virginité mariale. Entre les deux protagonistes, la colombe du Saint-Esprit descend. La scène est inscrite dans un cadre feint. En partie supérieure du tableau, dans un fronton curviligne traité en trompe l'œil, est figuré Dieu le Père. De part et d'autre du fronton, deux vases de fleurs naturelles sont représentés coupés à moitié dans le sens de la hauteur. Les deux autres volets du triptyque représentent saint Pierre et saint Paul dans des décors architecturés. Les toiles paraissent composées de trois lés. Les deux personnages sont figurés dans des niches feintes encadrées de colonnes en marbre de couleur et surmontées de frontons triangulaires en trompe l'œil. On retrouve en partie supérieure l'autre moitié des vases de fleurs représentés sur le panneau de l'Annonciation. Saint Pierre, sur le volet de gauche, au sommet du crâne dégarni; ses cheveux et sa barbe sont gris. L'apôtre porte une tunique grise, serrée à la taille par une ceinture rouge, et un ample manteau beige. Pieds nus, il porte ses attributs habituels : les deux clés et le livre. A droite, saint Paul est figuré plus jeune, pourvu d'une abondante chevelure et barbe noires. Arborant une tunique foncée et un grand manteau pourpre, il tient dans la main droite son épée de soldat. Le centre des frontons triangulaires est occupé par un ange assis.

Indexation iconographique normalisée

Les apôtres ; saint Pierre ; saint Pierre ; Annonciation ; Dieu le Père ; putti

Dimensions normalisées

Panneaux latéraux : h = 388 ; la = 180 ; panneau central : h = 385 ; la = 240

État de conservation (normalisé)

Bon état ; oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

À la manière de

Siècle de création

Limite 17e siècle 18e siècle

Description historique

On ignore l'emplacement d'origine de cette œuvre de grandes dimensions (environ 4 x 6 mètres). Sa taille ne laisse cependant que peu d'emplacements possibles dans l'église qui permettent d'associer ensemble les trois panneaux si ce n'est l'abside ou le mur ouest de la nef. Il pourrait s'agir alors d'éléments d'un ancien retable du maître-autel bien que, dès le début XIXe siècle la toile La remise des clés à saint Pierre (IM65002299) occupe le dessus de l'autel principal. En 1817, à l'occasion d'une séance du conseil de Fabrique, le président propose de "rétablir l'autel de l'Annonciation de la sainte Vierge", projet semble-t-il jamais concrétisé. Lors de l'inventaire de 1906 les trois toiles paraissent séparées : saint Pierre et saint Paul accrochés au fond de la nef, contre le mur occidental, et l'Annonciation à l'extrémité orientale du collatéral Sud. En 1965, lors de la construction de la tribune, les tableaux des apôtres y sont refixés. Au début des années 1990 les trois œuvres sont très encrassées, voire déchirées en certains points. Il faut noter alors la présence de cadres de bois peints. L'ensemble fait l'objet d'une restauration par l'atelier Eczet (entre 1992 pour l'élément central et 1994 pour les deux panneaux latéraux) qui a supprimé les cadres. Les toiles sont depuis lors accrochées au fond du collatéral nord sans pour autant avoir été réunies. L'ensemble a été inscrit Monument historique en 2002 au titre des objets et attribué à Bernard Denis, peintre qui a travaillé à la chapelle voisine de Bétharram.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2002/05/23 : ; inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Panneau latéral droit.
Panneau latéral droit.
(c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
Voir la notice image