Tableau ; cadre
Tableau, cadre : Notre Dame du Mont Carmel remettant le scapulaire à saint Simon Stock et sainte Thérèse d'Avila
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbaye de bénédictins actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbaye de bénédictins actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Collatéral Nord
Peinture
Toile (support)
La toile occupe l'avant dernière travée du collatéral nord ; elle est constituée de trois lés verticaux. Le cadre en est très sobre, seulement orné de baguettes dorées sur apprêt. Au centre de la toile la Vierge est figurée entourée d'angelots au centre d'une nuée. Elle porte une robe rose, un ample manteau bleu et un voile. L'Enfant Jésus est représenté vêtu d'une courte tunique blanche. La Vierge et l'Enfant remettent chacun un scapulaire à deux personnages - saint Simon Stock et sainte Thérèse d'Avila - vêtus de la tenue des religieux Carmes. A leurs pieds, des livres sont tombés à terre.
Vierge à l'Enfant ; saint Simon Stock ; sainte Thérèse d'Avila ; angelot
H = 320 ; la = 237
Bon état ; oeuvre restaurée
4e quart 18e siècle
Cette toile peut être mise en lien avec l'existence d'une confrérie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, regroupant les ardoisiers, fondée à Saint-Pé en 1786. Durant la période révolutionnaire, en 1794, la Municipalité décidait la récupération de l'autel de cette confrérie afin de le transformer en table pour la salle de ses séances. On ignore donc l'emplacement originel de cette toile dont l'autel à fait l'objet d'un réaménagement au cours du XIXe siècle. Un lambris et un autel de bois peint de motifs au pochoir sont alors installés avec une gloire à deux têtes d'angelots. Deux autres têtes de putti occupent le trumeau du lambris. Le dessus du tabernacle reçoit une grande statue du Sacré-Coeur de Jésus. En 1906 une grille de communion encadre l'autel. En 1995 un projet de restauration est lancé. Il ne sera effectif qu'une dizaine d'années plus tard par l'atelier Eczet. Une dernière intervention concernant l'encadrement de la toile (atelier Moreno) a entrainé la suppression de l'autel et du lambris, a priori porteurs de mérule. L'oeuvre a repris sa place dans l'église à la fin de l'année 2008. Seuls subsistent de nos jours la toile avec son cadre et une barrière de communion en fer forgé ainsi que des éléments du lambris du 19e siècle décoré au pochoir, déposés à la tribune. L'autel (IM65002476), quant à lui, a été entreposé dans la maison Lias (IA65010298), propriété de la commune.
Propriété de la commune
1993/12/13 : ; inscrit au titre objet
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47