Autel
Autel de la chapelle sud
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Choeur
Sculpture ; marbrerie
Bois ; pierre ; plâtre ; ; peinture à l'huile
Le tombeau de l'autel est de forme galbé, ponctué en façade de deux gaines cannelées. La table est recouverte d'un plateau en bois et surmontée de trois gradins de bois peint. La structure est composée d'une maçonnerie en pierre enduite de plâtre mouluré. Les couleurs du décor sont encore bien présentes quoiqu'altérées, surtout en partie basse. Bordures et gaines sonts peints de couleur beige et la panneau central du tombeau présente un décor de croix et fleurs disposées en lignes, dorées sur fond rouge. Au centre se trouve un médaillon quadrilobé portant les intitiales JPH. Au-dessus, la bordure de la table est verte avec des pastilles dorées. Les gradins sont ornés de motifs rouges, dorés et bleus, réalisés au pochoir sur un fond beige clair.
Dimensions non prises.
Bon état
4e quart 19e siècle
1859-1860
Jusqu'en 1790 l'absidiole sud abrite l'autel de la paroisse de Saint-Pé. D'une manière générale le collatéral sud est laissé aux fidèles depuis le 17eme siècle alos que le reste de l'église est à la disposition des moines, même après la reconstruction de l'édifice vers 1680. L'autel de cette chapelle semble avoir été anciennement dédié à la Vierge. Durant la seconde moitié du 19eme siècle, l'ensemble du choeur et les deux absidioles sont redécorés et réagencés. En 1858, le sol de la chapelle sud est refait en ciment et pierre de Lourdes. Un an plus tard, les murs sont platrés par Cieutat qui fournit également deux culots pour y placer des statues. Le doreur Abadie intervient sur des bouquets et statues des autels de la Vierge et saint Joseph. L'entreprise Goussard, de Condom, fournit la verrière. En 1860 Dominique Darré, peintre-décorateur de Tarbes, réalise le décor de la chapelle, de l'autel et peint les culots. Une barrière de communion est mise en place et du mobilier acheté. L'inventaire de 1906 décrit une vierge dorée placée dans un retable au-dessus de l'autel. Sur ce dernier reposent des chandeliers, un crucifix et "deux grands vases en bois doré, ornés de fleurs sculptées en bois doré" aujourd'hui disparus. Durant la seconde moitié du 20eme siècle les murs de la chapelle sont dégagés de leurs enduits puis la voûte étayée car présentant des désordres importants. Elle sera consolidée en 2011 et le mobilier remis en place. Depuis lors la statue de Notre-Dame de Saint-Pé (IM65002296) est présentée sur les gradins de l'autel.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47