Autel
Autel de la chapelle nord
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Choeur
Sculpture ; marbrerie
Marbre ; pierre ; plâtre ; métal
L'autel est adossé au mur de l'abside, au centre, sous la baie. Il se compose d'un tombeau de forme trapézoïdale surmonté d'un gradin et d'un tabernacle rectangulaire. L'ensemble est réalisé en marbre blanc, à part la porte cintrée du tabenacle, cerclée de cuivre, qui est en marbre de Campan vert. A l'arrière, trois gradins en bois sont aménagés.
Symbole marial ; AM
Autel : h = 100 ; la = 198 ; p = 56 ; tabernacle : h = 68 ; la = 46 ; p = 32
Bon état
Armirail famille
4e quart 19e siècle
1859-1860
Les documents d'archives, en particulier les registres de décès, permettent de suivre l'évolution de cette chapelle au travers de ses différents vocables. A l'époque médiévale l'autel est dédié à saint Michel et donne son nom à tout le bas-côté nord qualifié de "nef de saint Michel." Comme sur la grand'place ou dans le cloître, l'assemblée des habitants s'y réunit parfois. En 1606 les moines décident de transférer dans cette chapelle les sépultures de la famille d'Ibos, auparavant placées près de l'autel saint Jacques et saint Roch, dont les vocables s'ajoutent à celui de saint Michel. Cette famille de Saint-Pé restaure les lieux et, quelques années plus tard ajoute saint Nicolas à la liste des vocables existants. En 1660 les lieux sont déclarés "assés mal en ordre" puis en ruine douze ans plus tard. Avec l'arrivée des Mauristes la chapelle est remise en état et son autel consacré en 1681 à saint Benoît par Dom Jean l'Evengéliste, prieur du monastère. En attendant l'achèvement des travaux dans le collatéral sud, le culte paroissial s'y déroule. Une porte est percée quelques années plus tard côté nord, donnant dans la gage de l'escalier menant au dortoir des religieux. L'absidiole septentrionale est ainsi le lieu par lequel les moines pénètrent dans l'église, selon une disposition que l'on retrouve aussi à Madiran et Saint-Savin. Après le départ des moines en 179 et au début du 19e siècle, l'autel est toujours placé sous l'invocation de saint Benoît. Lors du réaménagement complet du choeur et des chapelles latérales, à la fin des années 1850, les lieux sont profondément remaniés. Le sol est refait en ciment et pierre de Lourdes puis planchéié, les murs enduits et peints par l'atelier Darré. Un appui de communion, une verrière et des statues sont mis en place. En 1859, madame Armirail, de Bagnères-de-Bigorre, offre l'autel en marbre blanc dont la valeur est estimée à 600 francs. En 1863 l'achat d'une grande statue de Notre-Dame-des-Victoires, achetée à Paris et mise en place au-dessus de l'autel et donne son nom à la chapelle (IM65002439). L'inventaire de 1906 mentionne six bouquets d'autel dans des vases de porcelaine, trois chandeliers, un porte missel et un crucifix sur l'autel.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47