Tympan
Tympan du baptistère
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Baptistère, angle sud-ouest, au-dessus de la porte de l'escalier menant au clocher.
Sculpture
Pierre
Il s'agit d'un petit tympan de forme hémisphérique placé au-dessus de la porte qui s'ouvre sur l'escalier desservant le clocher. Toute la partie centrale de la pierre a été bûchée mais on devine les traces d'un chrisme entouré de deux figures qui paraissent avoir été des lions. Une inscription est gravée en périphérie. Au-delà l'encadrement est constitué par un cordon décoré de billettes.
Chrisme ; lion
Dimensions non prises.
Oeuvre mutilée
Toute la partie centrale est bûchée.
Inscription
EST DOM[US] HIC D[OMI]NI VIA CAELI SPES PEREGRINI. HAEC DATA PORTA PETRO VADE MALIGNE RETRO. LEONES.
2e moitié 11e siècle
Ce tympan est daté de la fin du 11e siècle par les épigraphistes; il est donc antérieur à la partie de l'église où il se trouve, édifiée un siècle plus tard. Les auteurs du corpus des inscriptions de la France médiévale en font un reste de l'ancien grand portail oriental mais les datations ne coïncident pas. Selon Nelly Pousthomis, il pourrait plutôt s'agir du vestige d'un ancien grand portail roman correspondant à une première phase de construction de l'église. Il n'est pas rare de retrouver en Béarn des portails conçus avec un grand tympan et deux tympans plus petits en dessous. C'est le cas à Oloron et ce fut sans doute le cas à Lescar. L'iconogrphie du chrisme cantonné de lions est présente dans la sculpture romane espagnole (Jaca). Lors de travaux d'agrandissemnt ou de reconstruction de l'abbatiale de Saint-Pé cet élément aurait donc été remployé. La première mention de cette oeuvre se trouve dans une notice historique en latin rédigée par Dom Germain en 1688 : "Basilicae fronti, ad limen inferius, juxta porticum (...) appositum est sequens disthycon : Est domus ista Dei, via coeli, spes peregrini. Est data porta Petro. Vade maligne retro." Au fond de l'église, à l'entrée d'en bas, près du porche, est gravé le distique suivant : C'est ici la maison de Dieu, la voie du ciel, l'espoir du pélerin. Pierre est gardien de cette porte, arrière Malin, retire toi. On ignore à quelle période la surface a été bûchée mais cet épisode pourrait dater de la période révolutionnaire.
Propriété de la commune
1977/09/07 : classé au titre immeuble
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47