Bénitier ; fontaine de sacristie ; meuble de sacristie
Meubles de la sacristie
Occitanie ; 65 ; Saint-Pé-de-Bigorre ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65395
Saint-Pé-de-Bigorre
Saint-Pé
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010297
En ville
Sacristie
Menuiserie ; ébénisterie ; marbrerie ; sculpture
Bois ; chêne ; châtaignier ; sapin ; marbre
Cet ensemble mobilier comprend les boiseries, lambris et meubles (placards, armoires, chasublier) ainsi que l'évier en marbre de la sacristie de l'église, située au nord-est de l'abside. Dans l'embrasure de la porte est encastré un petit bénitier de marbre gris. Le mobilier côté nord comprend un lambris à panneaux ainsi que deux placards dont l'un est à deux niveaux et quatre portes. Tout le côté est est occupé par un ensemble encadré de deux grands placards hauts. Entre les deux la partie basse est composée d'un vaste chasublier à huit portes dont le dessus forme tablette. A ce niveau prennent place plusieurs compartiments fermés par des tiroirs ou de petites portes à panneaux dont certains sont des remplois. Le dernier étage du meuble offre une série de portes vitrées. Sur la mur sud la partie centrale est creusée d'une niche cintrée abritant un évier de marbre. De part et d'autre les murs sont habillés de lambris à panneaux.
Dimensions non prises
Mauvais état
Attaques d'insectes xylophages, affaisements, humidité
Limite 17e siècle 18e siècle ; 19e siècle
La sacristie actuelle a été édifiée à la fin du 17e siècle par les moines bénédictins, la paroisse disposant alors de sa propre sacristie, située sur le flanc sud de l'église. Un vestibule reliant la sacristie des moines à l'abbaye est voûté en 1720, date figurant sur la clé de voûte avec les armes des Mauristes. Les parties les plus anciennes des meubles pourraient dater de cette période située entre la fin du 17e et le début de 18e siècle. Il s'agit de panneaux qui reprennent les motifs de type "pointe de diamant" existant sur les stalles (IM65002437) et la porte d'entrée de l'église (IM656002498). La sacristie, considérée comme une partie du monastère, est vendue comme bien national mais, suite à des contestations, la commune récupère ce bâtiment qui est affecté aux objets de la paroisses. Durant le 19e siècle, les meubles sont modifiés et agrandis en remployant des éléments antérieurs. En 1843, réparations aux tiroirs, la même année la sacristie est blanchie. Jean Labouret-Calotte, menuisier, intervient en 1853, sur les deux grandes armoires de chaque côté du vestiaire. En 1857, deux armoires sont fournies par Romain Ourtalet, menuisier de Saint-Pé. En 2002 les meubles et le lavabo sont inscrits Monument historique au titre des objets.
Propriété de la commune
2002/05/23 ; inscrits au titre objet
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47