Tableau ; cadre
Tableau avec son cadre : Le portement de croix
Occitanie ; 65 ; Tarbes ; Marcadieu (place) ; église paroissiale Sainte-Thérèse dite des Carmes
65440
Hautes-Pyrénées
Tarbes
Marcadieu (place)
Église paroissiale Sainte-Thérèse dite des Carmes
En ville
Peinture
Rectangulaire vertical
Bois (en plusieurs éléments) ; toile (support) : peinture à l'huile
Toile de format rectangulaire vertical. Présence d'une traverse verticale sur la châssis et de deux traverses horizontales. Le cadre doré sur apprêt présente un léger décor gravé.
Montée au Calvaire ; fond de paysage
La scène représente un épisode de la montée au calvaire. Le Christ est tombé ; il soutient sa croix du bras droit, l'autre main posée sur un rocher dans le centre bas du tableau.£A droite, un groupe de personnages se tourne vers lui et l'on reconnaît sa mère, vêtue de bleu, les bras tendus soutenue par Marie-Cléophas plus à droite, à genoux et trois autres femmes derrière ce groupe.£Dans l'angle supérieur gauche, un groupe soldats, à cheval, équipés de lances est guidé par leur chef, montrant Jésus de son bâton ou rouleau. Sur la gauche du Christ un soldat à pied tire de ses deux mains une corde tendue et attachée à Jésus ; derrière lui, un autre soldat équipé d'une lance la pointe vers Jésus, sa main gauche appuyée sur la Croix entrecroise celle de Simon de Cyrène qui aide le Christ à se relever. Derrière eux, dans l'angle supérieur droit de la toile, un cavalier déploie une oriflamme rouge marquée de lettres grecques dorées.£A l'arrière plan, le fond de paysage montre le Golgotha où l'on aperçoit les deux croix déjà dressées des larrons.
Dimensions non prises.
Manque
La toile a été découpée autour de la tête de Marie Cléophas
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Signature en bas à droite : "56 R M L - d'ap. Raphael"
Raphael (d'après)
3e quart 19e siècle
1856
Ce tableau est une copie d'une toile de Raphael réalisée vers 1516-1517 pour le monastère olivétain de Santa Maria dello Spasimo de Palerme et conservée au musée du Prado. Cette copie a été réalisée en 1856 par René-Marc Lagarrigue (1795-1870), professeur puis directeur de l'école départementale et communale de dessin à Tarbes. C'est à partir de 1845, si l'on en croit J. - P. Bove qu'il reproduit la série de grands tableaux qui ornent aujourd'hui l'église Sainte-Thérèse. La toile est datée de 1856 (en bas à droite). Les clichés du dossier de la conservation départementale des Antiquités et Objets d'Art, datés de 1994, montrent que la toile a été découpée et le visage de Marie-Cléophas dérobé.
Propriété de la commune
2000/01/05 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47