Statue
Statue : la Jouvence dite la Buveuse d'eau
Occitanie ; 65 ; Bagnères-de-Bigorre ; parc thermal
65059
Hautes-Pyrénées
Parc thermal
IA65000400
En ville
Sculpture
Marbre
La statue est implantée à l'extrémité de la promenade des Thermes, à l'angle sud-est du jardin thermal actuel. Elle représente une jeune nymphe assise sur un support masqué par une draperie, la main gauche en appui sur cette assise, le genou droit fléchi et le pied droit replié vers l'arrière. Penchée en avant, elle boit dans une coupe en forme de coquillage qu'elle tient avec précaution dans sa main droite, le coude appuyée sur le genou gauche. Cette posture, peu naturelle, exprime ici, avec beaucoup de grâce, une concentration particulière sur le geste. En marbre blanc, la statue prend assise sur un socle lui-même posé sur un soubassement de moellons formant piédestal. La statue et son piédestal sont placés au bord d'un bassin en forme de haricot, devant un enrochement simulant une rocaille. Devant la statue émerge un bloc de rocher d'où s'échappe un filet d'eau. Le bloc masque en partie, sur son côté gauche, le socle et le piédestal de la statue : aussi, la vue réservée aux promeneurs de la ville est-elle celle d'une nymphe accroupie qui boit l'eau d'une source de montagne sortant du rocher. En bordure de la pièce d'eau, derrière la statue, ont été disposés quelques connifères au feuillage sombre qui font ressortir le marbre blanc de la statuaire. Celle-ci participe donc d'une véritable composition paysagère de parc public, offrant au passant, à proximité des principaux bains et sources thermales de la ville, l'évocation des bienfaits de l'eau de la montagne.
Jeune fille ; nu ; allégorie
Jeune nymphe buvant de l'eau dans une conque, allégorie de la Jouvence
Ha = 130 cm ; la = 50 cm ; p = 70 cm
Bon état
2e quart 20e siècle
1933
En 1934, François-Emile Popineau (1887-1951) envoie à la ville de Bagnères une oeuvre présentée au Salon de la Société Nationale de 1933. Intitulée "La Jouvence", elle fut plus couramment désignée par la suite par les bagnérais eux-mêmes sous le titre de Buveuse d'eau. Son arrivée coïncide avecl'achèvement du parc thermal . C'est par ses puissantes relations avec le milieu politique que le maire a pu obtenir les statues de Popineau : la Jouvence et la Naïade (parc Vignaux). Le thème, symbolisant la jeunesse éternelle, sera largement exploités par la ville pour favoriser son image. François-Emile Popineau est un artiste emblématique de la sculpture des années 1930. Au cours de sa formatrion parisienne, il a pu bénéficier des conseils d'Aristide Maillol. Il réalise notamment une série de nus féminins en marbre blanc, à la fois empreints de classicisme et marqués par le style Art Déco.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2014
2014
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47