Peinture
Peinture : le Jeune dieu
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Mur ouest de la nef
Peinture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, doré, sur apprêt, apprêt gravé ; toile (support), en un seul lé : peinture à l'huile
Cette oeuvre est accrochée au mur ouest de la nef, sous la tribune. Il s'agit d'une huile sur toile de format rectangulaire, placée dans un cadre de bois doré à décor gravé. Retirée de son cadre la toile apparaît comme retaillée ; elle semble avoir eu à l'origine un format ovale.
Enfant Jésus ; Louis XV (?) ; ornement végétal
Le cadre est décoré de motifs végétaux aux angles et en partie médiane de chaque baguette.£Le sujet du tableau est un jeune garçon représenté en buste ; de la main droite il esquisse un geste de bénédiction, tenant dans la main gauche un globe surmonté d'une croix. Il porte une chemise, une tunique et un manteau de couleur pourpre sur lequel retombent de longs cheveux ondulés environnées de rayons.
H = 79 cm ; la = 62 cm (cadre)
Bon état ; oeuvre restaurée
Toile en bon état, doublée et rentoilée, châssis remplacé, cadre redoré mais présentant des soulèvements
1ère moitié 18e siècle
Des clichés des années 1940 montrent déjà cette toile suspendue au mur ouest de la nef, sous la tribune. Cette oeuvre a été inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986. En 1993 elle a été remplacée par une plaque hommage à l'abbé Péman. La même année, cette toile a été restaurée par l'atelier E. Eczet et remise à son ancien emplacement libéré par l’enlèvement de la plaque commémorative. Lors de la restauration la toile a été dépoussiérée, nettoyée, dévernie, rentoilée, mastiquée, retouchée et revernie. L'ancien châssis a été remplacé. Le cadre quant à lui a été restauré en 1995 par l'Atelier Moreno, d'Odos. L’observation de la toile a montré qu'auparavant elle était disposée dans un cadre ou une boiserie de forme ovale. Elle a donc été retaillée. C'est l'abbé Péman, dans sa monographie de Saint-Sever, qui baptise cette toile et en fait une représentation du jeune Louis XV sous les traits de l'enfant Jésus.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47