Peinture ; tableau d'autel
Peinture : le Baptème du Christ
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Église, mur nord de la troisième travée de la nef
Peinture
Bois (en plusieurs éléments) : peint ; toile (support), en plusieurs lés ; peinture à l'huile
Cette toile est placée contre le mur nord de la nef, au-dessus d'un autel aménagé sous une arcade. Elle se compose de plusieurs pièces de tissu horizontales cousues, retenues par un châssis, placées dans un cadre en bois peint dont la partie supérieure est cintrée.
Baptême du Christ ; saint Jean-Baptiste ; colombe du Saint-Esprit ; ange
La scène représente le Christ, vêtu d'un pagne et en partie drapé dans un manteau dont un ange retient un pan. Sa tête inclinée, est ondoyée par saint Jean Baptiste figuré en pied à la droite de la scène. Le Précurseur porte sa traditionnelle tunique en poils de chameau et un manteau de pourpre ; il tient la coquille avec laquelle il verse l'eau et le bâton terminé en croix autour duquel s'enroule un phylactère.£Dans la partie supérieure sont figurés Dieu le père et la colombe du Saint-Esprit, entourés de deux angelots.
H = 270 cm ; la = 212 cm
Mauvais état
Altérations de la toile, présence de xylophages
Inscription concernant l'auteur (peint, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'auteur : Rigaud pinxit
1ère moitié 18e siècle
Un peintre du nom d'Antoine Rigaud, "peintre de Venise" est inscrit en 1733 dans les registres paroissiaux de Saint-Orens d'Auch. Son épouse est Catherine Satge, de Béziers. Il exécute une descente de croix à l'église Arcamont (commune de Roquefrot, Gers). Il est actif ensuite dans les Hautes-Pyrénées : Larroque-Magnoac, Arcizans-Avant et Saint-Sever où il peint aussi une sainte Catherine (IM65010077). Le 13 septembre 1742, il décède à Tarbes où il est paroissien de La Sède ; il est enseveli le lendemain dans le cloître de la cathédrale. La toile paraît largement inspiré de celles réalisée par Mignard en 1666 pour l'église Saint-Jean-au-Marché de Troyes et en 1668 pour l'église Saint-Eustache à Paris. Cette oeuvre est rapidement reprise et largement diffusée par l'intermédiaire d'estampes. À Saint-Sever, des pièces de procédures du 18e siècle mentionnent l'existence d'un autel de la paroisse, dédié à saint Jean-Baptiste installé dans la nef. Il pourrait s'agir de l'actuel autel de saint Joseph, le tableau ayant conservé son emplacement originel. Cette œuvre a été inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986. Un devis de restauration a été établi pour ce tableau en novembre 1993 par l'Atelier Eczet mais il n'a pas été suivi d'effet.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Dossier individuel
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47