Peinture
Portrait de Mgr Jean-Baptiste de Mesgrigny évêque de Grasse.
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Église ; mur septentrional de la chapelle nord
Peinture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ciré ; toile (support) ; peinture à l'huile
L'oeuvre est accrochée dans la chapelle de la Vierge. La toile, de format rectangulaire et peinte à l'huile est encadrée par une baguette de bois ciré.
Capucin ; évêque
Le sujet est présenté en buste, vêtu d'un habit religieux noir avec camail et croix autour du cou. Le visage, légèrement de biais, porte une longue barbe grise. La main droite arbore une bague ornée d'une pierre et tient un bonnet carré de prêtre.
H = 109 cm ; la = 88 cm
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie ; date : ILL[USTRISSI]MUS D[OMI]NUS IGNATIUS JOANNES BAPTISTA DE MEGRIGNY EPISCOPUS GRASSENSIS CREATUS A CLEMENTE XI ANNO 1711 [L’illustrissime Maître Ignace-Jean-Baptiste de Mesgrigny, fait évêque de Grasse en 1711 par Clément XI]
Mesgrigny Jospeh Ignace Jean-Baptiste dit Athanase d'Aix
1er quart 18e siècle
Jean-Baptiste de Mesgrigny, issu d’une famille noble de Champagne, naît en 1653 à Aix-en-Provence. Il entre chez les capucins de Paris où il prend le nom d’Athanase d’Aix avant de devenir visiteur de son ordre. Il devient évêque de Grasse en 1711 et y meurt en 1726. On ignore la raison de la présence de ce portrait à Saint-Sever. Une explication serait d’y voir une toile issue du couvent des capucins de Tarbes qui aurait pu être déplacée lors de la Révolution. Accrochée dans les années 1950 au-dessus des stalles du chœur, cette toile avait été remisée dans une salle de l'abbaye où elle a été redécouverte dans les années 1980. Elle est alors très dégradée : soulèvements, écaillements). Cette œuvre a été inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986. Elle a été prise en charge par l'Atelier Eczet en novembre 1989. Elle est revenue à Saint-Sever en août 1990. A l'occasion de cette restauration, l'œuvre a été dépoussiérée, dévernie, retouchée, rentoilée, revernie et pourvue d'un nouveau châssis. Les recherches menées par Françoise Marcos, Conservatrice des antiquités et objets d'art ont permis de restituer l'inscription lacunaire à la base de la toile.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Sous-dossier
Ensemble de 3 portraits de prélats
IM65010079
2015
2015
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