Peinture
Portrait du cardinal Barberini
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Église ; mur septentrional de la chapelle nord
Peinture
Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ciré ; toile (support) ; peinture à l'huile
Cette toile de format rectangulaire peinte à l'huile est encadrée d'une baguette de bois ciré. Elle se trouve dans la chapelle de la Vierge.
Cardinal
Le cardinal est représenté en buste, de trois quart, vêtu de la soutane et de la calotte pourpres, d'un surplis et d'un camail. Il arbore une barbe courte grise et tient des documents entre ses mains.
H = 109 cm ; la = 88 cm
Oeuvre restaurée
Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)
Inscription concernant l'iconographie : EM[INENSSIM]MUS ANTONIUS BARBERINUS CAP[UCINUS] AB URBANO VIII CUJUS FRATER GERMANUS ERAT S[ANCTAE] R[OMANAE] E[CCLESIAE] CARDINALIS RENUNCIATUS ANNO 1624 [L’éminentissime Antoine Barberini, capucin, dont le propre frère, qui était cardinal de la Sainte Église romaine, devenu Urbain VIII, a renoncé son titre en sa faveur en l’année 1624]
Barberini Antonio
18e siècle ; ?
Antonio Barberini naît en 1569 d’une famille florentine. Il entre en religion comme capucin de la Province de Toscane avant d'être appelé à Rome par son frère Maffeo, devenu pape sous le nom d'Urbain VIII. Ce dernier résigne en sa faveur son titre de cardinal de Saint-Onuphre-du-Janicule (1624) et le fait évêque de Sinigaglia. Il exerce ensuite différentes responsabilité au Vatican avant de s'éteindre en 1627. On ignore la raison de la présence de ce portrait à Saint-Sever. Une explication serait d’y voir une toile issue du couvent des capucins de Tarbes qui aurait pu être déplacée lors de la Révolution Accrochée dans les années 1950 au-dessus des stalles, cette œuvre est retrouvée trente ans plus tard dans un local de l'abbaye. Elle est alors très dégradée : soulèvements, écaillements, importantes déchirures et manques au-niveau du cartouche. Inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986, elle a été prise en charge en novembre 1988 par l'Atelier E. Eczet et rapportée restaurée en mai 1989. A cette occasion l'œuvre a été dépoussiérée, dévernie, retouchée, rentoilée, revernie et pourvue d'un nouveau châssis. Les recherches menées par Françoise Marcos, Conservatrice des antiquités et objets d'art, a permis de restituer l'inscription lacunaire de la base du tableau.
Propriété de la commune
1986/12/17 ; inscrit au titre objet
Sous-dossier
Ensemble de 3 portraits de prélats
IM65010079
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47