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Plateforme ouverte du patrimoine

portrait de Thimothée de La Flèche

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture

Titre courant

Portrait de Thimothée de La Flèche

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65397

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010327

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Église ; mur septentrional de la chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ciré ; toile (support) ; peinture à l'huile

Description matérielle

Le sujet est figuré en buste, de trois quart, revêtu d'une soutane, d'une calotte et d'un camail ; une croix est suspendue à son cou. Il arbore une grande barbe et tient dans ses mains des documents.

Indexation iconographique normalisée

Évêque

Dimensions normalisées

H = 109 cm ; la = 88 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peint, sur l'oeuvre) ; date (peint, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'iconographie : ILL[USTRISSI]MUS D. TIMOTHEUS A FLEXIA CAP[UCINUS] EPISCOPIS BERITENSIS ET COADJUTOR ECCLESIAE BABILONENSIS A CLEMENTE XI CREATUS AN[NO] 1719 [L’illustrissime Maître Timothée de La Flèche, capucin, fait évêque de Beyrouth et coadjuteur de l’Église de Babylonienne par Clément XI en 1719]

Historique

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Peschard Jacques dit Thimothée de La Flèche

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Moine capucin, Thimothée de La Flèche naît en 1650 et meurt en 1744. Il est appelé à Rome en 1703 par le pape puis nommé évêque in partibus de Beyrouth (1719). On ignore la raison de la présence de ce portrait à Saint-Sever. Une explication serait d’y voir une toile issue du couvent des capucins de Tarbes qui aurait pu être déplacée lors de la Révolution. Accrochée dans les années 1950 au-dessus des stalles, cette toile avait été remisée dans une salle de l'abbaye où elle a été redécouverte dans les années 1980. Elle est alors très dégradée : soulèvements, écaillements, importantes déchirures et manques au-niveau du cartouche et du visage. Inscrite Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986, cette toile a été prise en charge par l'Atelier Eczet en novembre 1989. Elle est revenue à Saint-Sever en février 1991. A l’occasion de cette intervention, l'œuvre a été dépoussiérée, dévernie, rebouchée, retouchée, rentoilée, revernie et pourvue d'un nouveau châssis. Les recherches menées par Françoise Marcos, Conservatrice des antiquités et objets d'art permet de restituer l'inscription lacunaire à la base de la toile.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1986/12/17 ; inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de 3 portraits de prélats

Référence de l'ensemble

IM65010079

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

portrait de Thimothée de La Flèche
portrait de Thimothée de La Flèche
(c) Inventaire général Région Occitanie
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