Chapiteau
Quatrième travée ; chapiteau aux lions androphages
Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
65397
Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre
IA65010327
En village
Angle nord-ouest de la quatrième travée de la nef
Sculpture
Grès (?) : taillé ; décor en relief ; monolithe
Ce chapiteau occupe la face avant du pilier nord-ouest de la quatrième travée de la nef. Il comporte un décor en relief dont toute la moitié ouest est détruite.
Lion ; affronté ; homme ; supplice ; ornement végétal ; volute ; palmette
Ce chapiteau représente deux lions dressés sur leurs pates antérieures dont les têtes se rejoignent à l'angle de la corbeille en-dessous de volutes. Deux êtres humains apparaissent : une tête occupe la partie médiane de la face avant de la corbeille et le corps d'un homme est tenu à la renverse dans les mâchoires des fauves. Il est représenté les jambes jointes et les mains sur les genoux. L'arrière-plan figure un décor végétal et le tailloir est sculpté d'une frise de palmettes.
Mauvais état ; oeuvre incomplète
Il manque toute la moitié ouest de la corbeille
1ère moitié 12e siècle
Le thème des lions dévorant un homme se retrouve dans l'église de Mazères (commune de Castelnau- Rivière Basse, Hautes-Pyrénées), ainsi qu'à la cathédrale de Lescar (Pyrénées-Atlantiques), entre le chevet et l'absidiole nord. Ces chapiteaux dérivent de modèles visibles dans le bras sud de la basilique Saint-Sernin de Toulouse. Dans ces interprétations des modèles toulousains il ne faut plus voir un simple motif décoratif mais aussi une vision de la punition réservée aux pécheurs. La dégradation d’une partie de la corbeille semble consécutive d’une exposition à la chaleur ayant fait éclater la pierre en lui donnant une couleur rougeâtre. Il s’agit peut-être d’une conséquence de l’incendie des couvertures de l’église en 1573. L’on peut supposer que la partie détruite représentait une scène identique ou proche de celle qui demeure conservée. En 1892 la Fabrique entreprend de grands travaux de badigeonnage de l'intérieur de l'église. A cette occasion : "Les colonnes et les pilastres, les arceaux des voûtes, le dôme lui-même, tout était badigeonné à triple couche. Les chapiteaux si artistement sculptés, avaient été blanchis comme le reste et leurs beautés étaient complètement voilées. On a gratté retaillé même les pierres en rétablissant les joints".
Propriété de la commune
1914/09/22 : classé MH
Élément classé au titre des immeubles en même temps que l'église
Sous-dossier
Ensemble de 16 chapiteaux romans
IM65010062
2015
2015
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47