POP

Plateforme ouverte du patrimoine

peintures murales (7)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale (7)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Peintures murales

Titre courant

Peintures murales (7)

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Saverne ; rue Poincaré ; couvent de récollets puis de jésuites Notre-Dame-de-l'Annonciation, actuellement église Saint-Antoine-de-Padoue

Numéro INSEE de la commune

67437

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Saverne

Adresse de l'édifice

Poincaré (rue)

Nom de l'édifice

Couvent de récollets puis de jésuites Notre-Dame-de-l'Annonciation, actuellement église Saint-Antoine-de-Padoue

Référence Mérimée de l'édifice

IA00055457

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Galerie sud du cloître

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : peint

Indexation iconographique normalisée

Scène biblique (Jugement dernier) ; scène biblique (Annonciation) ; scène biblique (Adoration des bergers) ; scène biblique (Adoration des Mages) ; scène biblique (Mort de la Vierge, Assomption, Couronnement de la Vierge) ; figure (allégorie : combat) ; figure (saint François d'Assise) ; figure (sainte Claire) ; figure (saint Louis d'Anjou) ; figure (saint Antoine de Padoue) ; figure (saint Bernardin de Sienne) ; figure (saint Jean de Capestran) ; scène (homme : agenouillé, Enfant Jésus, Trinité, Vierge, saint)

Description de l'iconographie

Description : sous chaque arc, une scène dont le choix du vrai bien s'appuyant sur la prière et la confiance en dieu, l'allégorie du bon combat inspirée par un passage de la lettre aux Ephésiens, une scène avec des personnages indistincts ; dans les écoinçons entre les arcs, médaillons circulaires peints de bustes de saints.

Dimensions normalisées

H = 280 ; la = 240

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration en 1966, 1967 par J. Malesset

Inscription

Date (peinte) ; inscription concernant le commanditaire (peinte)

Précisions sur l'inscription

Inscription presque effacée sur la quatrième peinture : date 1618 et nom du donateur, BARTHELEMY GREINER, RECEVEUR GENERAL DU GRAND CHAPITRE DE STRASBOURG

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 17e siècle ; 1ère moitié 17e siècle

Année de création

1618

Justification de la datation

PORTE LA DATE

Description historique

Peintures murales de la 1ère moitié du 17e siècle ; une inscription presque effacée sur la 4e peinture indiquait la date de 1618 et le nom du donateur Barthélémy Greiner, receveur général du grand chapitre de Strasbourg ; elles sont attribuées à Vincent von Hoeffen peintre établi à Saverne à cette date ; elles ont été restaurées en 1966 1967 par J. Malesset.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1967

Date de rédaction de la notice

1991

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31