Verrière
Verrière figurée
Verrière figurée : Saint Georges, Vierge à l'Enfant, saint Barthélémy, saint Wendelin (baie 0)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wiwersheim ; route de Saverne ; église paroissiale Saint-Cyriaque et Notre-Dame des Sept Douleurs
67548
Anciennement région de : Alsace
Truchtersheim
Saverne (route de)
Église paroissiale Saint-Cyriaque et Notre-Dame des Sept Douleurs
IA67006024
En village
Choeur, baie axiale (baie 0)
Vitrail
Lancette (2, polylobe) ; tympan ajouré
Verre transparent : polychrome, grisaille sur verre
Tympan à un trilobe inscrit et écoinçons ajourés. 2 registres de panneaux en partie supérieure des lancettes. Complément de vitrerie décorative colorée en partie inférieure des lancettes. Complément de fond à rinceaux ou de vitrerie décorative dans les panneaux de la partie supérieure des lancettes.
Vierge à l'Enfant, croissant de lune, rayons lumineux ; figures (saint Georges : dragon, saint Barthélemy : cadavre, saint : berger, animal, saint Wendelin : ?) ; ornementation : en fond (à rinceau)
Tympan : écu armorié. Saint Barthélemy tient sa propre dépouille suspendue à son bras. Le saint du registre inférieur de la lancette droite est probablement saint Wendelin.
H = 250 ; la = 80
Oeuvre composite ; partie en remploi ; fragment ; manque ; oeuvre complétée
Remploi dans la partie supérieure des lancettes de 4 panneaux ou fragments. Le dais architectural au-dessus de saint Georges manque et a été remplacé par un fond de rinceaux moderne. Le panneau avec saint Barthélemy est complété avec deux pièces de sol herbeux provenant du panneau se trouvant à sa droite (saint berger). Le saint berger est fragmentaire, son fond est reconstitué sans ordre. Les panneaux du registre supérieur (saint Georges, Vierge) sont assez bien conservés, mais leur grisaille est altérée.
Armoiries
Ecu armorié non identifié au tympan.
2e moitié 15e siècle ; 2e moitié 19e siècle
Les fragments anciens de la baie proviennent sans doute de la chapelle primitive et peuvent être datés de la 2e moitié du 15e siècle. Ils appartenaient à des baies différentes. L'écu armorié semble à sa place d'origine. Ces panneaux sont inclus dans des verrières décoratives de la 2e moitié du 19e siècle. Elles ont dû être posées vers 1875 (date des verrières voisines du choeur), et étaient en place en 1876 (description de Kraus). Restauration 1982 par l'atelier Ott.
Propriété de la commune
1977/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Verrière
Dossier individuel
1995
1995
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31