Peinture monumentale
Peintures monumentales
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niederhausbergen ; fort Foch
67326
Anciennement région de : Alsace
Mundolsheim
Fort Foch
IA67007907
Isolé
Aile nord-est : chapelle Saint-Sava et salle de lecture
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux (?)
La chapelle est formée de deux berceaux perpendiculaires, le plus petit faisant office de choeur, dans lequel s'ouvre au nord-ouest une niche faisant office de sacristie. Les voûtes sont uniformément peintes en bleu. Des frises en damiers et entrelacs soulignent la modénature des voûtes, d'autres créent des divisions en trompe l'oeil. Sur le mur sud-ouest est peint un parchemin indiquant la période de réalisation de ce décor. Un deuxième parchemin, sur le mur sud-est, indique la date de consécration de la chapelle. Sur le petit mur nord de la sacristie, est peint un troisième parchemin renseignant sur la chronologie du décor et les noms des seize prisonniers y ayant participé. La salle de lecture est formée d'un seul berceau ; les peintures sont beaucoup plus simples avec le même fond bleu.
Dans la niche sud-ouest : Saint Sava ; sur le mur nord-est : la Vierge à l'enfant dite Théotokos, l'archange Gabriel, l'archange Michel, les rois serbes Voukasin, Stevan Decanski, Siméon, Milutin et Lazare, l'empereur Dusan, l'impératrice Jelena, l'empereur Dusan le Fort et 2 rois non identifiés ; sur le mur sud-est : saint Georges, la fille du roi de Silcha en orante, les pélerins d'Emmaüs. Dans la salle de lecture : l'Ordre de Saint-Sava, l'aigle bicéphale sommé d'une croix pattée, des couronnes et épées croisées.
Dimensions non prises.
En mauvais état dans la partie inférieure, l'empereur Dusan et les pélerins d'Emmaüs disparus, saint Georges abîmé.
Inscription(peinte)
Ces inscriptions sont peintes en caractères cyrilliques sur trois parchemins peints, elles donnent les dates de la création du décor, l'iconographie, et le nom des exécutants ainsi que la date de consécration ; d'autres donnent des titres iconographiques.
2e quart 20e siècle
1944
Les peintures monumentales de cet ensemble furent réalisées entre le 22 mars et le 11 avril 1944 comme l'indiquent deux des trois parchemins peints, par 16 prisonniers de guerre (15 Yougoslaves et 1 Russe). Celles de la chapelle furent consacrées le Jeudi Saint 13 avril 1944, comme l'indique le troisième parchemin peint. Ce sont notamment Pavle Vasic (peintre et historien d'art) et Stanislav Belozanskiv (peintre et scénographe) qui conçurent le programme iconographique et participèrent à sa réalisation. Les peintures de la salle de lecture sont depuis 1990 cachées derrière un carrelage après fixation de la couche picturale. Les cartons préparatoires ont été conservés par les auteurs. Le cycle iconographique de cet ensemble fait l'apologie de l'ancien royaume de Serbie et de son Eglise ; il appartient à un courant artistique nationaliste dont l'un des fondateurs fut justement le peintre Stanislav Belozanski.
Propriété publique
1990/05/04 : inscrit au titre immeuble partiellement
Supports et peintures de la chapelle Saint-Sava, au premier niveau de l'aile nord-est et de la salle de lecture au rez-de-chaussée de l'aile nord-est.
À signaler
Dossier individuel
1997
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31