Autel ; tabernacle ; croix d'autel
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Reinhardsmunster ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Léger
67391
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Léger
IA67007616
En village
Choeur
Sculpture
Chêne : décor en bas-relief, décor dans la masse, décor rapporté, doré ; bois : décor en ronde bosse, doré ; stuc : doré
Autel aux faces latérales galbées au décor en bas reliefdans la masse. Antependium amovible, au décor en stuc doré rapporté. Tabernacle de plan demi-circulaire, au relief dans la masse, entièrement doré. Globes et bouquets au sommet. Ronde-bosse d'un pélican en bois doré sur une urne à anses, ornée de guirlandes. Croix d'autel posée sur le tabernacle.
Sur l'autel, Agneau sur le livre aux sept sceaux, rinceaux, fleurs, guirlandes sur les faces latérales. Tabernacle avec Agneau sur la croix, calice sur la porte, symboles épiscopaux et papaux sur les faces latérales, gerbes de blé et vigne sur la face avant, guirlandes sur le gradin ; au sommet pélican nourrissant ses petits. Christ en croix.
La = 360 ; h = 100 ; pr = 175 (Dimensions de l'autel) ; tabernacle : h = 87.
Ronde-bosse du pélican redorée.
Alsace, 68, Ribeauvillé ; Alsace, 68, Ammerschwihr
4e quart 18e siècle ; 19e siècle
Ce maître-autel est composé d'éléments de provenances et d'époques différentes. Le tabernacle avec la ronde-bosse du pélican a été acheté à Ribeauvillé (Haut-Rhin) en 1865 et pourrait dater du 4e quart du 18e siècle (cf.article de V. Delva sur l'église abbatiale de Marmoutier, dans le Bulletin de Saverne, 1974). L'autel proviendrait de l'église d'Ammerschwihr (Haut-Rhin) où il fut acheté en 1855 par le curé Scherbeck lors de l'achèvement de l'église. Il peut également être daté du 4e quart du 18e siècle. L'antependium amovible présente un décor assez différent de celui des faces latérales et du 1er gradin et pourrait avoir été mis en place au 19e siècle pour remplacer celui d'origine (décor rapporté en mauvais état). Le 2e gradin porte un décor du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
1975/05/28 : classé au titre objet
Tabernacle classé MH
À signaler
Dossier individuel
Chandeliers(6)
1997
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31