Tableau (2) ; cadre (2)
Ensemble de 2 tableaux : saint Bernard et Sainte Famille, avec leur cadre
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Sous la tribune d'orgue, sur le mur ouest
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : doré, apprêt gravé
Tableaux en hauteur, de forme chantournée, à cadre mouluré avec rinceaux de feuillages et rocailles (?), gravés dans l'apprêt.
Saint Bernard : prière ; Sainte Famille
Saint Bernard, dans une église, est agenouillé devant le crucifix, au pied d'une statue de la Vierge à l'Enfant ; il est entouré d'anges. La Sainte Famille se situe dans l'atelier de Joseph. Le saint est agenouillé, la Vierge debout, regarde Jésus se déplaçant, une petite croix à la main ; parmi les anges qui participent à la scène, l'un tient une petite croix et un autre, vu de dos, en fabrique une.
La = 125
Dorure des cadres défraîchie et abîmée, peinture écaillée par endroits.
Inscription concernant l'iconographie
Transcription : SALVE/BERNHAR/DE.
Milieu 18e siècle (?)
Ces 2 tableaux sont supposés provenir de l'abbaye cistercienne de Neubourg, probablement à cause de la représentation de saint Bernard. Selon le catalogue d'exposition du 7e centenaire de la consécration de l'abbatiale, le tableau de saint Bernard montrerait l'extase du saint, en 1146, lors de son passage à Spire. L'abbé Engelschalck de Wissembourg, en fut témoin. Si ce tableau fait bien allusion à cette extase en présence d'un abbé de Wissembourg, il n'y a pas de raison pour que les tableaux ne soient pas originaires de l'abbaye de Wissembourg elle-même.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31