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Plateforme ouverte du patrimoine

Ensemble des peintures monumentales de l'église

Désignation

Titre courant

Ensemble des peintures monumentales de l'église

Localisation

Localisation

Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul

Numéro INSEE de la commune

67544

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Alsace

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Wissembourg

Adresse de l'édifice

Sous-Préfecture (avenue de la)

Nom de l'édifice

Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Référence Mérimée de l'édifice

IA67008036

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef, le transept et au-dessus de la porte ouest du bras nord du transept

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : détrempe à la colle

Précisions sur l'état de conservation

Restauré.

Historique

Siècle de création

13e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle

Description historique

Les nombreuses peintures murales de l'église, du 14e siècle et du 15e siècle, furent badigeonnées, à une époque indéterminée. Celles de la chapelle de la Vierge, où fut enterré Rudiger (1513-1524) dernier abbé, puis premier prévôt, furent sans doute badigeonnées vers 1524, lors de l'installation du tombeau. Les peintures murales furent redécouvertes lors d'un nettoyage des murs, à partir de 1862, grâce au curé Jacques Schaffner et au professeur Jean Ohleyer, qui en dégagea lui-même un grand nombre. Les peintures qui ornaient les chapelles ont disparu. Dans celle dédiée au Saint-Sauveur (actuelle chapelle Saint-Joseph), étaient représentés le Massacre des Saints Innocents et la Pentecôte. Ces peintures auraient daté de la fin du 13e siècle. La chapelle de la Vierge (actuelle chapelle du Sacré-Coeur), était ornée de différentes scènes dont un Ecce Homo ou un Christ montrant ses plaies, une Crucifixion, une Dormition, une Vierge à l'Enfant assise (?), une sainte Agnès (?), un abbé (Edelin ?) et un évêque (Frédéric ?), la Trinité et saint Antoine ermite. Ces peintures, qui dataient d'après les travaux historiques, du 14e et du 15e siècle, ont malheureusement disparu, avant 1873, sous un nouveau décor peint. Dans le bras nord étaient peints saint Jean sur l'île de Patmos et saint Jean dans la chaudière d'huile bouillante, scènes aujourd'hui disparues. Les peintures qui subsistent, à l'intérieur de l'église, ont été restaurées dans les années 60. Cette restauration a généralement comporté un nettoyage, la suppression des cernes du 19e siècle, le fixage des pigments, une injection de caséinate de chaux dans les parties soufflées, le rebouchage de tous les accidents d'enduit, une restauration picturale et le fixage de l'ensemble restauré.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Date et typologie de la protection

1848/12/02 : classé au titre immeuble ; 1930/02/16 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

1930 : confirmation du classement dans le J.O.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Peinture monumentale (7)

Références des parties constituantes étudiées

IM67011568 ; IM67011569 ; IM67011570 ; IM67011571 ; IM67011572 ; IM67011573 ; IM67011574

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1999

Adresse du dossier Inventaire

Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31

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Vue d’ensemble et vues de détail des moitiés droite et gauche.
Vue d’ensemble et vues de détail des moitiés droite et gauche.
© DRAC Grand Est, Fonds Denkmalarchiv
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Vues de détail des registres.
Vues de détail des registres.
© DRAC Grand Est, Fonds Denkmalarchiv
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Vues d’ensemble et de détail du Christ aux cinq plaies, vues de détail des registres du cycle des Apôtres, de la Vie et de la Passion du Christ et des Oeuvres de Miséricorde.
Vues d’ensemble et de détail du Christ aux cinq plaies, vues de détail des registres du cycle des Apôtres, de la Vie et de la Passion du Christ et des Oeuvres de Miséricorde.
© DRAC Grand Est, Fonds Denkmalarchiv
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