Peinture monumentale
Peinture monumentale : Apôtres, Vie et Passion du Christ ; Oeuvres de Miséricorde
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; avenue de la Sous-Préfecture ; église Saint-Pierre et Saint-Paul
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Sous-Préfecture (avenue de la)
Église Saint-Pierre et Saint-Paul
IA67008036
En ville
Dans le bras sud du transept, sur les murs sud et ouest
Peinture murale
Enduit (support) : détrempe à la colle (bleu, rouge, jaune, noir, blanc, brun, gris)
Ensemble de scènes réparties sur 2 murs en équerre.
Les apôtres ; Résurrection de Lazare ; Entrée à Jérusalem ; Lavement des pieds ; Cène ; Jardin des oliviers ; Baiser de Judas ; Arrestation du Christ ; Jésus devant Pilate ; Flagellation du Christ ; Couronnement d'épines ; Jésus présenté au peuple ; Montée au calvaire ; Jésus est dépouillé de ses vêtements ; Jésus est cloué sur la Croix ; Crucifixion ; Déploration ; Résurrection du Christ ; Apparition aux apôtres ; Remise des clés à saint Pierre ; Pentecôte ; Jugement dernier ; oeuvre de miséricorde
Sur le mur sud, le registre supérieur comporte, sous 12 arcatures gothiques, les douze apôtres avec phylactères ornés du Credo. Au centre, sous une arcature plus large le Christ et un apôtre plus grand que les autres (saint Pierre ?). Sur le même mur, dans le registre intermédiaire se situent 9 scènes ; de gauche à droite : la Résurrection de Lazare puis les épisodes de la Passion : l'Entrée à Jérusalem, le Lavement des pieds et la Cène, le Jardin des oliviers et le Baiser de Judas, l'Arrestation du Christ, Jésus devant Pilate, la Flagellation du Christ, le Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple. La suite se situe sur le mur ouest, au même niveau, 5 autres scènes : la Montée au calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, Jésus cloué sur la croix, la Crucifixion (sur la hauteur de 2 registres), la Déploration (peu lisible). La Passion se poursuit ensuite sur la mur sud, au registre inférieur : le Christ au tombeau, la Résurrection du Christ, l'Apparition aux apôtres, la Remise des clés à saint Pierre, la Pentecôte, le Jugement dernier. Suivent les 7 oeuvres de Miséricorde : Nourrir les affamés, Donner à boire aux assoiffés, Habiller les dénudés, Donner l'hospitalité ; puis sur le mur ouest : Visiter les prisonniers, Soigner les malades (scène ressemblant à une Mort de saint Joseph ; l'un des personnages est représenté comme le Christ, avec un nimbe crucifère qui date sans doute de la restauration), Enterrer les morts. Au-delà de la Crucifixion, figurerait la Vierge sur le trône, entourée de chérubins. Cette scène est très peu lisible car très incomplète.
L = 850 ; h = 450 ; Longueur et hauteur de 2 registres sur le mur sud. Dimensions des registres du mur ouest : h = 200, l = 550.
Restauré.
Inscription
Inscription pieuse (le credo).
1er quart 14e siècle (?)
Peintures datées, par les travaux historiques, du début du 14e siècle. Elles ont été découvertes lors du nettoyage du 19e siècle et dégagées, à partir du mois de mai 1863, en grande partie par Ohleyer. Elles ont été restaurées en 1967, probablement par J. Malesset de Paris qui avait établi, en 1964, un devis de restauration comprenant différentes opérations (nettoyage, suppression des cernes du 19e siècle, fixage des pigments, injection de caséinate de chaux dans les parties soufflées, rebouchage de tous les accidents d'enduit, restauration picturale puis fixage de l'ensemble restauré).
Propriété publique
1848/12/02 : classé au titre immeuble ; 1930/02/16 : classé au titre immeuble
1930 : confirmation du classement dans le J.O.
À signaler
Sous-dossier
De l'ensemble des peintures monumentales de l'église
IM67011567
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31