Porte
Porte occidentale
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Ulrich
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Altenstadt
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Ulrich
IA67008249
En village
Sous le porche de la tour
Taille de pierre ; sculpture
Grès
La porte est formée par 2 piédroits portant un linteau sculpté (en légère saillie sur le nu du mur), surmonté par un bandeau à inscription romane et un tympan appareillé orné d'un Agneau mystique. Le bandeau, chanfreiné, est formé de 3 blocs mal positionnés (la face à inscription est légèrement inclinée vers l'arrière au lieu d'être verticale). Il a été retaillé et raccourci à droite (la fin de l'inscription coupée a été gravée sur le chanfrein). Le décor du linteau comporte une bordure de palmettes et, au centre, 7 médaillons entrelacés ornés d'une croix avec main divine (au milieu), de deux quadrupèdes (brebis ?), de deux motifs de palmettes et de deux motifs d'entrelacs. L'Agneau mystique dans la pierre centrale du tympan, se détache en relief sur le fond en cuvette d'un médaillon qui porte des traces d'inscription.
Main divine ; quadrupèdes ; palmettes ; Agneau mystique.
H = 58 ; l = 258 (Dimensions du linteau)
Bandeau avec inscription endommagée, partiellement coupée dans la partie supérieure et aux extrémités. Le dernier mot : SUPERAM, transformé lors d'une restauration en SUBERAM, a peut-être été récrit lors de la mise en place de la porte au 16e siècle.
Inscription (latin)
Transcription de l'inscription sur le bandeau : (...) J HOC QVI COENOBIV (M) CVPITIS TRANSIRE DECORV (M) POSCITE SE (M) P (E) R ABBATI (S) VENIA (M) LIVTHAR (DI) / SVPERAM (...?), d'après Jean-Philippe Meyer. Inscription sur le médaillon de l'Agneau mystique : AGNUS (DEI) DE SUPERIS HIC (QUI) ORAVIT PRO CUNCTIS, d'après Jean Rott. Traduction de l'inscription : Vous qui désirez pénétrer dans ce beau couvent, demandez en toujours la (haute) permission à l'abbé Liuthard.
Alsace, Wissembourg, couvent Saint-Etienne (?)
1ère moitié 11e siècle (?)
Cette porte romane, parmi les plus anciennes d'Alsace, située dans une église affectée de tout temps au culte paroissial, porte une inscription se référant à l'entrée d'un couvent et à son abbé Liuthard. Il est généralement admis que cette porte provient du couvent Saint-Etienne de Wissembourg qui fut détruit en 1525, et dont on sait que les pierres furent octroyées, par l'abbé Rudiger et la ville de Wissembourg, à Altenstadt pour servir à la restauration de l'église Saint-Ulrich. Si cette hypothèse est exacte la datation de la porte se situe dans la 1ère moitié du 11e siècle, dans les dernières années de la vie de l'abbé Liuthard qui gouverna l'abbaye Saint-Pierre et le couvent Saint-Etienne de 1002 à 1032.
Propriété publique
1898/12/06 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31