Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Ulrich
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Altenstadt
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Ulrich
IA67008249
En village
Dans l'angle du choeur et du vaisseau central, côté sud
Menuiserie ; sculpture
Chêne
Chaire suspendue, de style baroque, avec escalier droit à droite, cuve polygonale ornée de colonnettes torsadées et de niches à coquille, dorsal rectangulaire avec lambrequins et abat-voix polygonal à consoles convergentes. Décor en relief d'acanthes et de chutes de feuillages ; le trigramme, surmontant le coeur percé de 3 clous, orne le dorsal. Les statuettes d'applique, rapportées, sont exécutées dans un bois plus sombre que celui de la chaire. Le drapé de leur vêtement est inspiré de styles différents.
Dans les niches de la cuve sont placées 4 statuettes d'Evangélistes (?). Sous l'abat-voix se situe la Colombe du Saint-Esprit.
H = 162 ; Hauteur de la cuve ; statuettes : h = 44.
Nombreux trous de vers ; traces de peinture blanche.
1er quart 18e siècle (?) ; limite 19e siècle 20e siècle (?)
D'après son décor sculpté cette chaire se situe dans le 1er quart du 18e siècle. Les statuettes actuelles datent de la fin du 19e ou du début du 20e siècle. Le pélican doré, qui se trouvait autrefois sur le couronnement de l'abat-voix, a été remplacé par une croix.
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31