Stalles ; lambris de demi-revêtement
Ensemble des stalles et des lambris du choeur
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Marmoutier ; place du Général-de-Gaulle ; église, abbatiale Saint-Etienne
67283
Anciennement région de : Alsace
Marmoutier
Général-de-Gaulle (place du)
Église, abbatiale Saint-Etienne
IA67007715
En ville
Choeur
Sculpture
Chêne : décor en ronde bosse, décor en relief
Les stalles comprennent sur chaque mur 11 stalles basses, 14 stalles hautes, une stalle de dignitaire et un trône avec dais. Devant les stalles des dignitaires encadrées de colonnes en forme de tronc supportant un dais, un pupitre. Les trônes dans l'abside ont perdu leurs sièges ; les dais sont également portés par des colonnes sculptées en forme de troncs de chêne. Le pan axial est percé d'une grande niche lambrissée en arc surbaissé, abritant un autel. Elle est surmontée d'un tableau (non étudié) et d'un baldaquin à deux grandes volutes.
Angelots et rocailles sur les miséricordes. Sur les jouées extrêmes, symboles des Evangélistes (en ronde-bosse). Lambris divisés en panneaux larges et étroits, au décor sculpté de motifs se répondant au nord et au sud. Panneaux 1 : trophées de l'Ancien Testament ; p.2 : armoiries de l'abbaye ( Charité de saint Martin) et armoiries de l'abbé Chenin ; p. 3 : saint Matthieu et saint Marc ; p. 4 : trophée d'attributs cardinalices et papaux ; p. 5 : corbeille de fleurs ; p. 6, 8, et 15 : trophée d'objets liturgiques, p. 7 : sainte Catherine et sainte Barbe ; p. 9 : fleurs et rocailles au nord, saint non identifié au sud ; p. 10 : trophées d'attributs abbatiaux et d'instruments de musique ; p. 11 : saint Jean et saint non identifié ; p. 12 : trophée de l'Ancien Testament et saint non identifié ; p. 13 des trônes : rinceaux et rocailles, Oeil de Jehovah sous le dais, p. 14 : trophée d'instruments de musique ; p. 16 : sainte Face et Instruments de la Passion. Dans la niche axiale, Agneau sur le livre aux 7 sceaux et angelots. Sur les couronnements un ange et un putto jouent deux par deux, avec un oiseau, un ours, des armes, des guirlandes. Au-dessus des tableaux, médaillons avec la Vierge et saint Joseph. Sur le baldaquin central, trois petits anges portent les présents apportés par les rois mages. Au sommet des volutes, une colombe dans les nuées.
L = 2500 ; Longueur totale. Stalle : la = 66, h = 136.
Une partie des lambris sud endommagée par le feu a été restaurée.
Armoiries
Armoiries de l'abbaye et de l'abbé Anselme Chenin.
3e quart 18e siècle
Le choeur de l'abbatiale reconstruit de 1761 à 1769, fut orné de stalles et de lambris vers 1770 (les tableaux de l'abside sont datés 1770). On ne connaît pas leur auteur, bien que cette oeuvre soit de qualité exceptionnelle. Au début du 19e siècle, des panneaux provenant de l'abbaye de Neubourg, furent posés à Marmoutier, sans doute pour remplacer des panneaux endommagés ou disparus. Ils avaient été achetés par la paroisse de Haguenau qui se défit des excédents. Il s'agit de 3 panneaux néo-classiques avec des médaillons de saints. Vers 1870 un incendie endommagea le trône sud et les panneaux à droite. Une restauration fut effectuée sur les panneaux et les pilastres. Le tableau surmontant la niche axiale a été déposé pendant la Révolution ; il fut remplacé par une Glorification de saint Etienne par Sorg au début du 19e siècle (déposée au presbytère), actuellement remplacée par une copie de l'Adoration des mages de Rubens, des années 1920.
Propriété d'une association diocésaine
1982/01/11 : classé au titre objet
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Tableau (2)
IM67011776
Tableau
1998
1998
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31