Croix monumentale
Croix monumentale
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Durrenbach ; rue Principale ; église paroissiale Saint-Barthélemy
67110
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Principale (rue)
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA67007777
En village
Contre le chevet, à l'extérieur
Sculpture
Grès (jaune) : décor en ronde bosse ; grès (rose) : décor en haut relief ; fer : fonte, peint
Soubassement en grès, incluant un chapiteau en grès rose, un linteau en arc segmentaire avec fausse clé ; statue de sainte Madeleine en grès jaune ; croix et Christ en fonte.
Christ en croix ; sainte Madeleine
Sainte Madeleine est agenouillée au pied de la croix. Sur le soubassement, remploi d'éléments d'origines diverses : crâne, pot à onguent, un chapiteau sculpté de feuillages et de têtes.
H = 87 (Hauteur de sainte Madeleine)
Peinture de la croix presque disparue.
Alsace, 67, Niederbronn, fonderie
Gallo-romain ; 2e moitié 18e siècle (?) ; 1er quart 20e siècle
Cette croix de mission avait été érigée devant l'ancienne église en 1845 ; remontée en 1912 devant le chevet de la nouvelle église, elle remploie plusieurs éléments, dont l'origine n'est pas connue. Un chapiteau sculpté de feuillages et de têtes en haut relief peut être daté de l'époque gallo-romaine ; la statue de sainte Madeleine doit provenir d'une croix disparue ; elle pourrait dater de la 2e moitié du 18e siècle. Le Christ en croix provenant des fonderies de Niederbronn date approximativement du 4e quart du 19e siècle (identique à celui du cimetière de 1876) ; la croix en bois d'origine a été remplacée par du fer.
Propriété de la commune
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31