Autel ; tabernacle ; retable ; tableau
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Eschbach ; rue de Laubach ; église paroissiale Saint-Martin
67132
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Laubach (rue de)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67007788
En village
Choeur
Sculpture ; peinture
Bois : décor en relief, peint (faux marbre), fausse dorure ; toile (support) : peinture à l'huile
Autel galbé peint faux marbre ; retable à 4 colonnes encadrant un tableau sur toile ; couronnement peu élevé, s'achevant par deux volutes affrontées. Médaillon central avec les initiales S. M. de saint Martin.
Messe de saint Martin de Tours
Agneau sur le livre aux sept sceaux, coeurs ardents, l'un couronné d'épines avec une croix et l'autre couronné de roses avec un glaive (autel). Calice et hostie sur le tabernacle. Décor de rocailles, de volutes.
La = 300 ; Largeur totale. Tabernacle : h = 91.
Tableau remplacé au 20e siècle.
3e quart 19e siècle (?) ; 1ère moitié 20e siècle (?)
Le maître-autel a probablement été mis en place dans le 3e quart du 19e siècle, peut-être lors des travaux d'agrandissement de la nef en 1859 ; il adopte un style inspiré du 18e siècle, proche de celui des deux autels secondaires. Le tableau du retable, ni signé ni daté, a été remplacé dans la 1ère moitié du 20e siècle. A l'arrière de l'autel sont conservés des vestiges de lambris à panneaux moulurés ornés de rocailles, de provenance inconnue.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Croix d'autel ; chandeliers(6)
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31