Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Eschbach ; rue de Laubach ; église paroissiale Saint-Martin
67132
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Laubach (rue de)
Église paroissiale Saint-Martin
IA67007788
En village
Nef
Sculpture
Bois : décor en ronde bosse, décor en bas-relief, peint (faux marbre), doré, décor rapporté, ajouré
Cuve suspendue, avec cul-de-lampe orné de rocailles. Sur les pans de la cuve, des panneaux sont rapportés, sculptés de scènes en bas-relief. Escalier avec rampe ajourée : rocailles séparées par des pilastres. Dorsal flanqué de pilastres et d'ailes en palmes surmontées de résilles. L'abat-voix est formé de volutes séparées par des rocailles superposées. Globe et croix au sommet.
Anges sur la cuve ; Prédication de Jésus aux apôtres et Mission des apôtres sur les panneaux de la cuve ; rocailles, volutes, palmes, pots à feu, globe et croix sur la cuve et l'abat-voix.
H = 175 (Hauteur de la cuve)
1er quart 20e siècle
La chaire d'Eschbach, étonnante par la profusion de son décor, doit dater du début du 20e siècle. Selon le curé Meyblum, auteur d'un livre sur Durrenbach paru en 1923, elle a été réalisée par les ateliers Jacquemin de Schiltigheim, dont on ne connaît par ailleurs aucune réalisation de mobilier religieux ; le sculpteur Hettig a participé à son exécution. Il est peut-être à identifier avec Oscar Hettich de Haguenau, qui a réalisé du mobilier religieux à Wissembourg en 1896 (église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, chapelle Saint-Joseph et église du Sacré-Coeur à Nehwiller) et a participé au décor du musée historique de Haguenau. En fait la chaire se rapprocherait plutôt de meubles religieux réalisés à la même époque en Bavière.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31