Chaire à prêcher
Chaire à prêcher
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Gunstett ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Michel
67177
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Michel
IA67008320
En village
Nef, mur gauche
Sculpture
Bois : décor en bas-relief, décor en ronde bosse, décor rapporté, décor dans la masse, peint, doré, fausse dorure
Escalier droit, avec une rampe à panneaux moulurés ornés de reliefs rapportés, cuve circulaire avec panneaux au décor en relief dans la masse, statue d'ange au sommet.
Sur la rampe de l'escalier, attributs épiscopaux et papaux ; sur la cuve, tables de la Loi, clés de saint Pierre, épée de saint Paul ; sur le dorsal, le Bon Pasteur ; sur l'abat-voix, la colombe du Saint-Esprit et un ange sonnant de la trompette.
H = 180 (Hauteur de la cuve)
Relief du Bon Pasteur sur le dorsal récent ; statue d'ange sur l'abat-voix remplaçant le couronnement d'origine.
4e quart 18e siècle ; 1er quart 20e siècle
La chaire à prêcher date du 4e quart du 18e siècle, comme les autels-retables et les confessionnaux ; ils présentent un décor semblable et proviennent certainement du même atelier. La statue au sommet de l'abat-voix a été placée en 1921 ou 1922 par le curé Haumesser ; elle est l'oeuvre du sculpteur Christian Mahlknecht, artiste de la région de Bolzano, dans le Tyrol italien. Le relief du Bon Pasteur sur le dorsal est également une oeuvre du 20e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31