Aiguière de communion (3)
Ensemble de 3 aiguières de communion
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Oberdorf-Spachbach ; rue de l'Eglise ; temple luthérien
67341
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Spachbach
Eglise (rue de l')
Temple luthérien
IA67008363
En village
Poterie d'étain
Étain : fonte, gravé
Les trois aiguières sont semblables et portent la même inscription. Leurs panses portent des marques de tournage (décoratives ?) ; l'anse rapportée a un poucier courbe ; le couvercle est muni d'un bouton sphérique mouluré.
H = 32,5
Deux pouciers sont cassés.
Poinçon de contrôle étain fin ; inscription concernant le commanditaire ; date
Transcription : SPACHBACHER UND OBERDORFFER KIRCHEN UND COMMUNION KANN GEKAUFT VON PHILIPP IACOB KOCHER P. T. PASTOR ANNO 1762 (sur la panse). Sur l'anse : trois poinçons semblables avec saint Michel portant une épée et une balance, avec l'inscription : FEIN ENGLISH ZINN. Sur le fond intérieur de la cruche, représentation de la ville de Nuremberg. Sur l'aiguière dont le poucier a disparu, sous le poinçon d'étain, vestiges d'un poinçon de potier d'étain (?) : - B.
3e quart 18e siècle
1762
Aiguières dont on ne connaît pas l'auteur ; elles portent la date 1762 et ont été achetées par le pasteur Philippe Jacques Kocher. La vue de la ville de Nuremberg au fond de l'aiguière n'est peut-être pas liée à la provenance de l'objet ; bien que les poinçons et la lettre B gravée sous un des poinçons ne le confirme pas, il faut remarquer la ressemblance de ces aiguières avec une aiguière recensée à Bischwiller, dans le temple de Hanhoffen, oeuvre de Jean Frédéric Schatz, qui a également réalisé la boîte à hosties d'Oberdorf (une des aiguières est actuellement déposée au temple de Woerth).
Propriété d'une association
À signaler
Dossier individuel
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31