Autel ; tabernacle ; statue (2)
Maître-autel
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Preuschdorf ; rue de l'Eglise ; église mixte Saint-Adelphe
67379
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Eglise (rue de l')
Église mixte Saint-Adelphe
IA67008373
En village
Choeur
Sculpture
Revers évidé
Bois : peint, faux marbre, décor en ronde bosse, décor en bas-relief, décor rapporté, décor dans la masse, fausse dorure
Maître-autel composé d'un autel à tombeau évasé, d'un tabernacle à porte bombée, portant un dais d'exposition formé de 4 volutes et surmonté d'un Christ en croix. Sur l'autel deux statues d'anges orants, agenouillés sur des colonnes tronquées (revers des statues évidés).
Sainte Face sur l'autel ; Agneau sur le livre aux sept sceaux sur la porte du tabernacle ; Christ en croix au sommet ; angelots ; anges sur des colonnes tronquées latérales ; oeil de Jehovah ; rosaces ; postes ; guirlandes.
La = 330 ; Tabernacle : h = 96 ; statue d'ange : h = 60.
Peinture restaurée.
1er quart 19e siècle
1823
Un devis estimatif pour la peinture de l'autel, dressé en 1823 par l'architecte de la ville de Wissembourg, Joseph Lambert, permet de situer la construction de l'autel à cette époque, mais il n'est pas certain que le projet pour ce meuble ait été donné par cet architecte. Les travaux de peinture furent effectués par Jean-Baptiste Figenschu (?), peintre et doreur à Altenstadt, la réception ayant eu lieu le 12 mars 1824. La description donnée dans le devis correspond précisément à l'autel actuel (Archives départementales du Bas-Rhin, série O). Peinture restaurée par l'entreprise Muller, de Froeschwiller dans les années 1990.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
Chandeliers(2)
1999
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31