Dalle funéraire
18
De François Henri de Neubeck
Dalle funéraire de François Henri de Neubeck (n° 18)
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wissembourg ; rue du Chapitre ; cloître
67544
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Chapitre (rue du)
Cloître
IA67008038
En ville
Galerie sud
Taille de pierre ; sculpture
Grès
H = 226 ; la = 78 ; pr = 24
Les armoiries ont été bûchées, une importante partie de la dalle manque (côté gauche), la partie conservée est cassée en 2, un trou d'ancrage rectangulaire a été effectué sur un des fragments.
Épitaphe (latin, incomplète) ; armoiries (illisibles)
Epitaphe gravée en bordure et dans la partie centrale, sous les armoiries très effacées du défunt (les lettres majuscules sont celles des fragments conservés dans le cloître, les minuscules correspondent au texte copié sur le croquis de reconstitution de la dalle par Auguste Schaaf, la cassure est matérialisée par le signe -). Transcription : anno - DOMINI 1727 DIE 2 A (tilde sur le A) MARTY OBYT PRAENOBILIS AC CONSULTISSIMUS D-ominus franciscus heinricus de neubeck / spir-ENSIS CAMERAE / co-NSILIARIUS AC / arc-HISATRAPIAE / kirr-WEILERENSIS / pr-AEFFECTUS / AETATIS / SUAE 67 / ann-ORUM C (UI) U (S) / ani-MA REQIESCAT / in-SANCTA PACE / - AMEN.
2e quart 18e siècle
1727
Il semblerait que les parties manquantes soient conservées au musée Westercamp. Auguste Schaaf a réalisé un croquis sur lequel sont rassemblés les différents fragments. François Henri Neubeck est né le 10 février 1658 à Bernkastel près de Trèves. En 1679, sa famille, au service de l'évêché de Spire s'établit à Lauterbourg. François Henri y succéda au lieutenant-bailli dont il épousa la veuve l'année suivante. Il fut naturalisé français, anobli par Louis XV en 1697, et fit enregistrer ses armoiries. Après le décès de son épouse, il se remaria à Marie Madeleine de Menweeg, soeur du préteur royal de Wissembourg. Il s'établit ensuite à Kirrweiler, près de Neustadt où il occupa les fonctions de receveur (de grand bailli selon l'épitaphe) de l'évêque de Spire. Après un différend avec ce dernier, il quitta Kirweiler pour s'installer à Wissembourg où il décéda accidentellement le 2 mars 1727. Selon Ohleyer (1863), la chapelle du transept sud ('Salvechor') était le lieu d'inhumation traditionnel des Neubeck (Die Kirche zu St. Peter und Paul in Weissenburg, p. 17). La description des armoiries de 'François-Henry Neubeck, lieutenant, bailli et receveur au bailliage de Lauttenbourg' figure comme suit dans l'armorial de la généralité d'Alsace : 'Porte d'argent à une rave de sable, feuillée de sinople, posée en pal et accostée de deux étoiles d'or', on devine encore les étoiles sur la dalle funéraire.
Propriété publique
Sous-dossier
Ensemble de monuments funéraires
IM67012084
1998
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31