Autel ; retable ; tabernacle ; relief (3)
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Climbach ; rue des Eglises ; église paroissiale Saint-Philippe et Saint-Jacques
67075
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglises (rue des)
Église paroissiale Saint-Philippe et Saint-Jacques
IA67008502
En village
Sculpture
Chêne ; chêne : peint, doré ; bois : polychrome, doré
Maître-autel néo-gothique en chêne à retable architecturé, en grande partie orné de peintures décoratives. Sur la face antérieure de l'autel, séparés par des colonnettes rapportées sur socle saillant, trois médaillons présentent un quadrilobe dont celui du milieu comporte l'agneau pascal en relief et les autres des motifs végétaux peints. De part et d'autre de l'exposition placée sur le tabernacle, le retable est orné de deux scènes en demi-relief sur fond doré au-dessus d'un soubassement décoré d'une arcature, à savoir à gauche la multiplication des pains et à droite la décollation de saint Jacques le Majeur. Une console sur colonnettes engagées prolonge l'autel de chaque côté pour accueillir les statues de la Vierge et de saint Joseph.
Multiplication des pains ; décollation de saint Jacques le Majeur ; agneau pascal ; Vierge, saint Joseph.
H = 408 (hauteur approximative)
Alsace, 67, Haguenau (?)
4e quart 19e siècle
Cet autel date de l'époque de la construction de l'église, en 1894-95. Il est probable qu'il soit dû à l'atelier hagenovien d'Oscar Hettich dont on sait qu'il a réalisé la chaire. Cette attribution est d'ailleurs affirmée dans des travaux historiques (Flohic). Les autels latéraux, apparemment issus du même atelier présentent des peintures dont une porte la date 1898.
Propriété d'une association diocésaine (?)
Dossier avec sous-dossier
Statue (2) ; croix d'autel
IM67012238 ; IM67012239
Chandeliers d'autel (6)
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31