Aiguière de communion ; aiguière de baptême
Aiguière de communion ou de baptême
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Niedersteinbach ; rue de l'Ecole ; église paroissiale Saint-Gall, temple
67334
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Ecole (rue de l')
Église paroissiale Saint-Gall, temple
IA67008588
En village
Poterie d'étain
Étain
Sur un piédouche mouluré, cruche dont le col est séparé du bord supérieur et de la panse par une mouluration et dont le couvercle mouluré est sommé, non pas au centre mais au-dessus de l'anse, d'une sphère sur petite tige faisant office d'élément de préhension du couvercle.
H = 37
Poinçon de potier d'étain (partiellement illisible) ; inscription concernant le commanditaire (?, allemand) ; inscription concernant l'auteur (?, allemand)
Poinçon de potier d'étain sur l'anse : poinçon à l'ange dans un écu chantourné surmonté d'une forme non identifiable (qui comportait peut-être des initiales) ; inscription sous le pied : SCHIRMACH VON GESLERSHEIM / 1787.
4e quart 18e siècle
1787
Cruche datée 1787. On ignore s'il s'agissait d'une cruche de sainte Cène ou d'une aiguière de baptême. Le poinçon de potier, mal empreint, n'a pu être identifié, aucune lettre n'étant visible ; étant donné l'absence de poinçon de contrôle, il n'est en outre pas possible de déterminer le lieu d'exécution de cette cruche. Il existe une cruche de sainte Cène identique à celle-ci à l'église protestante de la localité voisine, Obersteinbach. Le poinçon de maître, identique, y est mieux empreint mais aucune initiale n'y apparaît. Toutes deux portent en outre la même inscription comportant une date qui coïncide avec celle de la construction de l'église protestante d'Obersteinbach et qui pourrait indiquer tout aussi bien l'auteur que le donateur de l'objet. Il n'est donc pas à exclure que cette cruche provienne d'Obersteinbach ou que les deux aient servi pour les communautés protestantes des deux localités. Si la première hypothèse s'avérait exacte, cette cruche aurait pu être cédée à l'église de Niedersteinbach lors de l'acquisition par les protestants d'Obersteinbach d'une nouvelle aiguière et de son bassin auprès de la fabrique strasbourgeoise Bergmann, au deuxième tiers du 19e siècle.
Propriété d'une association (?)
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31