Meuble du culte catholique ; relief (3)
Meuble du culte catholique avec reliefs
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wingen ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Barthélemy, temple
67537
Anciennement région de : Alsace
Wissembourg
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Barthélemy, temple
IA67008797
En village
Sculpture ; menuiserie
Chêne : décor en relief
Ce meuble n'a pu être ouvert. De plan hexagonal irrégulier, il présente une partie supérieure fermée, ornée de panneaux sculptés en bas relief représentant des allégories de vertus (les têtes sont en partie traitées en haut relief), placées sous un arc, debout sur une terrasse sous laquelle figure un angelot. Le panneau réemployé sur la porte représente la Justice avec l'épée et le globe, celui à droite représente le Courage ou la Force : le personnage féminin extirpe un dragon d'une tour, celui à gauche enfin figure sans doute (de façon inhabituelle) la Foi : personnage féminin tenant une maquette d'église. De part et d'autre de chaque allégorie figurent des ornements végétaux et volutes en frise verticale. Sous la partie fermée sont rapportés un angelot et deux culots feuillagés. La partie inférieure du meuble consiste en une sorte d'exposition avec fond sculpté de tentures et frises verticales géométriques et végétales.
Allégories de la Force ou du Courage, de la Justice et de la Foi.
H = 140 ; la = 72 ; pr = 61 ; hauteur totale ; dimensions du panneau de la porte : h = 47, la = 24
2e moitié 16e siècle (?) ; 20e siècle
Ce meuble d'angle a été composé à partir d'éléments décoratifs profanes de la Renaissance française dont la provenance est indéterminée et dont l'acquisition pourrait se situer au 20e siècle (les éléments réemployés faisaient probablement partie d'un ensemble où figuraient d'autres vertus cardinales ou théologales). Le socle et la corniche supérieure sont modernes, le reste paraît ancien. Ce meuble passe pour un très ancien tabernacle ce qui semble impossible d'après l'iconographie des panneaux, même si, dans sa configuration actuelle, il a pu servir comme tel à partir de la suppression du maître-autel et de son tabernacle (dossier).
Propriété publique (?)
À signaler
Dossier individuel
1999
2000
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31