Stèle
Stèle à quatre divinités
Stèle à quatre divinités
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Langensoultzbach ; rue Principale ; temple luthérien
67259
Anciennement région de : Alsace
Woerth
Principale (rue)
Temple luthérien
IA67008446
En village
Ancienne chapelle catholique, salle d'exposition
Sculpture
Grès (rose) : décor en relief
Stèle quadrangulaire portant une figure divine sur chaque face ; le relief est sculpté sur un fond en cuvette.
Hercule ; Mercure ; Junon ; Minerve
Sur chaque face de la stèle, représentation d'une divinité : Hercule portant une peau de lion et une massue (?), Mercure portant une bourse, le caducée et le pétase ailé, Junon, la tête couverte d'un voile, un paon contre son épaule, Minerve casquée, portant une lance et un bouclier ; au-dessus d'elle, une chouette.
H = 82
Partie inférieure manquante ; relief érodé.
2e siècle (?)
Stèle à quatre divinités située dans la cour du presbytère jusqu'en 1996. Elle fait partie de l'ensemble de stèles gallo-romaines découvertes à Langensoultzbach lors de la destruction de l'ancienne église en 1844. Elle servait probablement de piédestal à une colonne portant une statue de Jupiter à l'anguipède, comme celle provenant de la place Kléber à Strasbourg (musée archéologique de Strasbourg). Servant probablement d'ex-voto privé, elle pourrait dater du 2e siècle. Elle a été placée dans l'ancienne chapelle catholique, lieu d'exposition permanente de ces monuments.
Propriété de la commune
1995/09/14 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
1999
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31