Autel (2) ; retable (2) ; statue (2)
Autel secondaire
Ensemble de deux autels-retables secondaires
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Schaffhouse-sur-Zorn ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Sébastien
67439
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Sébastien
IA67009205
En village
Nef
Menuiserie ; sculpture
Revers sculpté
Bois : peint (faux marbre), doré, fausse dorure, décor en bas relief, décor dans la masse, décor rapporté
Autels droits en plan, évasés en élévation, avec décor rapporté. Retables plats avec soubassements élevés, flanqués de pilastres et couverts en plein cintre. Couronnements contournés. Le décor des retables est sculpté en bas relief dans la masse et couvert de fausse dorure. Les deux statues sont en ronde bosse : Immaculée Conception au revers ébauché, dorée à la feuille, avec couronne métallique rapportée ; saint Sébastien recouvert de badigeon et de fausse dorure, avec flèches rapportées.
Immaculée Conception ; martyre de saint Sébastien
Devants d'autel : croix grecque et palme. Soubassements des retables : lambrequins, acanthes et cornes d'abondance. Retables : pilastres ioniques avec décor à la Bérain, fond résillé et draperie tendue en manière de baldaquin, consoles à lambrequins. Médaillons dans les couronnements des retables : coeur ardent avec roses (au nord), coeur ardent couronné d'épines (au sud). Immaculée Conception couronnée, debout sur une demi-sphère, écrasant le serpent de son pied. Saint Sébastien attaché à un tronc, au corps percé de flèches.
La = 132 ; Largeur des retables ; largeur des autels : la = 155 ; hauteur de la statue de la Vierge avec son socle : h = 100 ; hauteur totale de la statue de saint Sébastien : h = 110.
Peinture et dorure récentes.
2e quart 18e siècle ; milieu 19e siècle
Ensemble des deux autels-retables secondaires que l'on peut dater, à l'instar du maître-autel, du second quart du 18e siècle. Les autels ont cependant été remplacés au milieu du 19e siècle. La statue de saint Sébastien semble d'origine, celle de l'Immaculée Conception a été mise en place au milieu du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31