Tableau-reliquaire
Des saints Etienne et Laurent
Tableau-reliquaire de saint Etienne et de saint Laurent
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Wilwisheim ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin
67534
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Martin
IA67009226
En village
Intégré dans le devant de l'autel face au peuple
Broderie ; sculpture
Soie : brodé ; fil métal ; or : fil ; cire : moulé, décor en bas relief ; bois : peint, décor en ronde bosse
Tableau-reliquaire sous forme de panneau rectangulaire présenté derrière une vitre prise dans un cadre en bois doré. Reliques de divers types (fragments d'os, calottes crâniennes, dents) organisées symétriquement autour d'un médaillon central en cire et présentées soit emballées, soit déposées sur un tissu brodé, agrémenté de perles ou de pastilles métalliques. Chaque relique est accompagnée d'un phylactère inscrit du nom du saint. Les figures des saints Etienne et Laurent sont brodées de fils métalliques et de soie ; la Vierge de douleur est en bois polychrome, en ronde bosse. Des fleurs brodées sont disposées entre les reliques.
Médaillon central : Agnus Dei auréolé portant un gonfanon sur le livre aux sept sceaux ; armes papales surmontées d'une tiare. Au-dessus du médaillon : Vierge de douleur dans une gloire. Figures de part et d'autre du médaillon : saint Etienne auréolé portant trois pierres sur un livre et une palme, saint Laurent auréolé portant le gril et une palme. Fleurettes. Cadre à motifs de feuilles d'acanthe.
H = 36 ; la = 83 ; Dimensions totales du panneau sans le cadre ; Vierge : h = 9.
Médaillon en cire brisé, avec parties manquantes. Cadre d'origine séparé de son fond et appliqué sur le devant d'autel.
Inscription ; date
Inscription des noms des divers saints sur des phylactères. Nom du pape, Innocent XI (1676-1689), sur le pourtour du médaillon en cire. Date (1677) sur le médaillon en cire et sur un papier déchiré (provenant des authentiques ?) déposé devant le tableau-reliquaire.
4e quart 17e siècle
1677
Tableau-reliquaire daté 1677, dédié aux saints Etienne et Laurent et à de nombreux autres saints. Il a été légèrement transformé vers 1960 lors de son intégration comme devant de l'autel face au peuple.
Propriété d'une association diocésaine
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31