Croix de cimetière
Croix de cimetière
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hochfelden ; rue des Quatre-Vents ; chapelle de pèlerinage Saint-Wendelin
67202
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Quatre-Vents (rue des)
Chapelle de pèlerinage Saint-Wendelin
IA67009234
En ville
Ouest de l'enclos de l'ancien cimetière
Sculpture
Revers sculpté
Grès (gris, jaune) : décor en bas relief, décor en haut relief
Croix sur un haut piédestal de plan rectangulaire, sculpté de tables en bas relief. Terrasse avec sainte Madeleine et l'ange en haut relief, un crâne en bas relief. Croix avec Christ en haut relief.
Christ en croix ; sainte Madeleine agenouillée, la main droite sur la poitrine, le bras gauche enserrant le montant de la croix ; ange assis tenant une coupe ; crâne. Rosaces carrées aux angles de la face antérieure du piédestal.
H = 500 ; Hauteur totale ; sainte Madeleine : h = 100.
Inscription et date partiellement effacées. Figure de sainte Madeleine endommagée (bras droit cassé, éclats), son attribut (pot à onguent) disparu. Montant de la croix renforcé par des étais métalliques.
Date(incomplète) ; inscription concernant le commanditaire(allemand,incomplète)
Inscription concernant le commanditaire (Frantz Martin, le patronyme de son épouse illisible) et date (17.. ?) gravées sur la face antérieure du piédestal.
4e quart 18e siècle
Croix de cimetière élevée dans le 4e quart du 18e siècle par Frantz Martin, citoyen de Hochfelden, et son épouse Anna. Cette croix est un vestige de l'ancien cimetière, un nouveau ayant été ouvert au nord de la ville en 1860.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31