Autel ; tabernacle ; statue (7)
Baldaquin
De saint Wendelin
Maître-autel
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Hochfelden ; rue des Quatre-Vents ; chapelle de pèlerinage Saint-Wendelin
67202
Anciennement région de : Alsace
Hochfelden
Quatre-Vents (rue des)
Chapelle de pèlerinage Saint-Wendelin
IA67009234
En ville
Abside
Sculpture
Revers sculpté ; évidement obturé au revers
Chêne : fausse dorure, vernis, décor dans la masse, décor en bas relief, décor rapporté ; bois : peint, polychrome, décor en ronde-bosse
Sur un emmarchement à 2 degrés, tombeau d'autel droit en plan, légèrement galbé en élévation, cachant un autel maçonné ouvert d'une niche à l'arrière. Tabernacle à la porte galbée, aux côtés concaves formant ailes flanqués de volutes de coquilles rocaille en bas relief ; corniche chantournée à ressauts ; porte ornée d'un Christ en croix en ronde-bosse rapporté, avec fiches et entrée de serrure en fer. Baldaquin comprenant de chaque côté une colonne à chapiteau corinthien et un pilier carré ; soubassement galbé à décor de coquilles rocaille sculptées en bas relief dans la masse. Couronnement composé de volutes affrontées, enserrant un Oeil de Jehovah, délimité par une guirlande de coquilles rocaille. Les statues peintes des saints ont leur revers évidé fermé d'une planchette, les 4 anges ont leur revers sculpté. Le décor seul est traité en fausse dorure, sur fond au naturel.
Christ en croix sur la porte du tabernacle. Sur le tabernacle, statue de saint Wendelin portant la besace au côté, tenant sa houlette et un livre, accosté d'un mouton et d'un boeuf ; sur le soubassement du baldaquin, statues des patrons secondaires de la chapelle : l'évangéliste saint Matthieu tenant un livre et une plume (au nord), saint Jean-Baptiste portant un plat de Saint-Jean (au sud). Oeil de Jehovah dans des nuées dans le couronnement. Deux anges sur le tabernacle, deux autres au droit des colonnes. Coquilles rocaille sur le tombeau, le baldaquin et son couronnement.
La = 265 ; Largeur de l'autel ; statues des saints : h = 125.
3e quart 18e siècle
Maître-autel réalisé dans le 3e quart du 18e siècle (vers 1765/70), d'après le décor rocaille employé. Les statues de saints qui le décorent sont contemporaines, seule leur polychromie a été refaite à la fin du 19e siècle (une mention d'archives signale le travail d'un peintre en 1894). Les 4 chandeliers d'autel sont de la 2e moitié du 19e siècle.
Propriété d'une association diocésaine
1985/04/19 : classé au titre objet
Sont classés l'autel, le tabernacle, le baldaquin et les 7 statues.
À signaler
Dossier individuel
Chandeliers d'autel(4)
2000
2001
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31